Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 janvier 2007 (semaine 01)
 

-
2007-01-07 - Irak
NOUS QUITTONS BAGDAD POUR LE KURDISTAN


En raison du manque de sécurité pour les chrétiens à Bagdad, le grand séminaire chaldéen et l'Université théologique du Babel College ont été transférés dans le nord du pays, au Kurdistan.

Ils avaient été fermés durant deux mois en raison d'enlèvements et de menaces. Depuis septembre dernier, le recteur du séminaire, le Père Samy Al Raiys, et le vice-recteur, le Père Salem Basel Yaldo, ainsi que plusieurs autres chrétiens ont été enlevés.

Du quartier de Dora, où vivent traditionnellement les chrétiens de Bagdad, plusieurs grandes institutions chrétiennes en Irak sont dans l'obligation de quitter la capitale irakienne.

Mais ce déménagement du Grand séminaire et de l'Université est, par son ampleur, une "première". Nous avons dû le faire pour tout simplement rester en vie, a déclaré l'évêque chaldéen d'Amadiyah, Mgr Rabban Al-Qas.

Enlèvements de prêtres, attentats et menaces ont en fait contraint le Patriarcat chaldéen  à transférer à Ankawa, près de la ville kurde d'Erbil, le "Babel College", l'unique université théologique dont disposent les chrétiens irakiens, ainsi que le grand séminaire St-Pierre.

C
e déménagement était prévu depuis un certain temps déjà, car le 1er août 2004, des voitures piégées avaient visé quatre églises de Bagdad, dont celle de St-Pierre et Paul, proche du grand séminaire. Ces attaques avaient fait 15 morts et causé des dégâts importants à l'église et au séminaire.

Ce transfert des institutions chaldéennes, ainsi que l’inauguration, en novembre dernier, du séminaire syro-catholique à Bakhdida, près de Qaraqosh, rappelle que pour le moment, le nord de l’Irak, sous contrôle kurde, est le seul endroit sûr pour les chrétiens irakiens. (source : Asianews)

Retour aux dépèches