Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 janvier 2007 (semaine 01)
 

-
2007-01-07 - Irak
OU SONT LA LIBERTÉ ET LA DÉMOCRATIE ?

L'évêque chaldéen d'Amadiyah, Mgr Rabban Al-Qas, évêque chaldéen d'Amadiyah, a commenté avec vigueur, la décision de transférer le séminaire et l'Université de Bagdad au Kurdistan. "Nous risquons d'être dévorés."

"Ne crains pas, petit troupeau, lisons-nous dans l'Écriture. Mais aujourd'hui nous sommes entourés de tant de loups. Nous risquons de finir dévorés ou éloignés. Mais nous voulons aussi montrer notre foi en Dieu."

Parmi les motifs
qui causent tant de violence contre les chrétiens, Mgr Al Qas s'insurge contre "la croyance que nous sommes riches et c'est pourquoi nous subissons de multiples vols. Nous possédions, mais tout ceci s'en est allé."

Cette violence est facilitée "du fait que nos fidèles sont peu nombreux, pacifiques et comme on le dit : faibles. Tout cela est aggravé par l'entrée en Irak d'étrangers qui fomentent la division et le sang."

"Certes, il faudrait une véritable conférence internationale sur l'Irak, mais aussi
une armée capable de faire sortir du Pays les éléments étrangers violents et désarmer les milices de mort.Une armée qui protège le Pays et ses citoyens et non pas asservie aux intérêts des parties en cause."

"Il est facile de parler de démocratie et de liberté, mais où sont-elles aujourd'hui en Irak? Est-ce la liberté que de tuer des enfants, de mettre des bombes, de piller ? Et comment vivre quand on a de l'électricité que deux heures par jour ? Qui parle de démocratie ?"

"Il est temps de voir quelle est notre condition. Et ce temps de notre mort. Et si encore mourir donnait la paix à l'Irak ..." (source : SIR)

Retour aux dépèches