Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 janvier 2007 (semaine 01)
 

-
2007-01-07 - Irak
DES PROCÉDURES INHUMAINES ET INDÉCENTES

L'Osservatore Romano, le quotidien du Saint Siège n'hésite pas à s'en prendre au président américain, George W. Bush,en commentant "le macabre rituel de la peine de mort qui semble se répéter en Irak.

"Le démontre, dit l'Osservatore romano, l’inquiétante alternance de confirmations et de renvois de l’exécution de Barzan Al Tikriti et d’Awad Al Bander, co-accusés de Saddam Hussein". Il intervient ainsi directement dans le débat suscité à l’échelle internationale par la pendaison de l’ex-dictateur le 30 décembre dernier.

Selon une reconstitution des faits réalisée par le quotidien – qui cite des sources journalistiques – hier à l’aube, les deux condamnés auraient été emmenés jusqu’à leur potence mais la pendaison aurait été reportée au dernier moment.

"Si ces détails étaient confirmés, nous nous trouverions encore une fois face à l’expression d’une inhumaine arrogance, en violation flagrante des droits fondamentaux de la personne humaine".

Au sujet des commentaires du président américain George W. Bush - qui après avoir déclaré que le procès de l’ex-dictateur avait été "juste", s’est limité à observer que les procédures conclusives auraient pu être plus décentes – l’Osservatore Romano écrit encore : "Ces paroles ne semblent pas utiles pour venir à bout des haines et des rancoeurs qui ravagent encore l’Irak et elles n’invitent certes pas à la réconciliation." (source : OR et Misna)

Retour aux dépèches