Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 janvier 2007 (semaine 02)
 

-
2007-01-10 - Egypte
L'ÉGLISE COPTE FÊTE NOËL

Des milliers de coptes et un grand nombre de jeunes, se sont rassemblés dans la nuit de samedi au dimanche 7 janvier à la Cathédrale Saint-Marc du Caire autour du patriarche Chenouda III pour célébrer solennellement la Nativité.

Le président égyptien Hosni Moubarak a dépêché un haut responsable du gouvernement pour le représenter à la messe. Le 7 janvier, jour de la Nativité, a été décrété jour férié officiel pour tout le pays depuis trois ans environ. Jusqu'à cette date, seuls les coptes chômaient ce jour là.

La communauté copte, la plus importante communauté chrétienne d'Orient, compte quelque 5 à 6 millions de fidèles, selon les chiffres officiels, et 10 millions, selon les estimations de l'Eglise.

Deux coptes seulement figurent dans le gouvernement égyptien : le ministre des Finances Youssef Boutros-Ghali et le secrétaire d'Etat à l'Environnement Magued George Elias.

En avril 2006, des affrontements entre coptes et musulmans avaient fait un mort et plus de vingt blessés à Alexandrie. Ils s'étaient produits lors des funérailles d'un copte, poignardé la veille dans l'une des attaques visant trois églises. (information : Oeuvre d'Orient)

Retour aux dépèches