Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 janvier 2007 (semaine 02)
 

-
2007-01-13 -
LE FORUM SOCIAL MONDIAL DE NAIROBI

Le Forum Social Mondial, la plus importante rencontre mondiale d'organisations non-gouvernementales et de mouvements sociaux se réunit pour la première fois, en 2007, en Afrique, du 20 au 25 janvier et l'on y attend 150 000 participants.

Depuis son origine en 2001, le FSM a rassemblé mouvements et personnes à travers le monde pour démontrer que la voie au développement durable et à la justice économique et sociale ne se situe pas dans la globalisation néolibérale mais dans les modèles alternatifs. L'Afrique a été choisie cette année afin de mettre l'accent sur les problèmes, mais aussi les forces de ce continent.

Toutes les organisations, mouvements sociaux et entités de la société civile (mouvements ruraux, mouvements de peuples, groupes indigènes, organisations des femmes, syndicats, groupes artistiques, groupes de jeunes, mouvements coopératifs de fermiers, OCBs, O.N.G.s etc.), en accord avec la charte des principes ont la possibilité de participer, de proposer ou d’auto organiser des événements au FSM.

Les entités gouvernementales et les partis politiques sont invités à participer au Forum en tant qu’observateurs.

Le FSM 2007 est organisé par le Comité d'organisation de l'Afrique de l’Est, responsable de l'accueil de l'événement à Nairobi. Le Comité travaille dans des commissions thématiques qui sont soutenues par le secrétariat FSM 2007, basées au sein du Social Development Network (SODNET) à Nairobi.

En proposant de renforcer une coalition internationale avec l'éventail des mouvements et organisations sociales selon les principes du respect des différences, de l'autonomie des idées et des formes de l'effort, le FSM cesse d’être un simple lieu de convergence de lutte contre la globalisation néolibérale et cherche a devenir un processus mondial.

Le forum social traite des principaux sujets de préoccupation de la société civile en rapport avec la mondialisation. Le forum social a également essaimé (de manière indépendante) en des forums sociaux continentaux comme le Forum Social Européen, le Forum Social des Amériques, le Forum social africain, le Forum social asiatique, des forums « régionaux » Forum social du Maghreb, forum social du Moyen-Orient, des forums nationaux, régionaux ou encore locaux.

Pour Nairobi, l
a liste des neuf objectifs généraux, a été décidéeà partir de la consultation qui a eu lieu entre juin et août 2006 sur les actions, les campagnes et les luttes dans lesquels les organisations qui participent du FSM sont impliqués:

1. Construction d'un monde de paix, de justice, d'éthique et de respect des Diverses spiritualités ;
2. Libération du monde de la domination du capital multinational et financier;
3. Assurer l'accès universel et soutenable aux bien communs de l'humanité et de la nature;
4. Démocratisation de la connaissance et de l'information ;
5. Assurer la dignité, défendre la diversité, garantir l'égalité de genre et éliminer toutes les formes de discrimination ;
6. Garantir les droits économique, social, humain et culturel, en particulier le droit aux soins de santé, à l'éducation, au logement, au travail et au travail décent ;
7. Construire un ordre mondial basé sur la souveraineté, l'autodétermination et les droits des peuples ;
8. Construire une économie durable et centrée sur les peuples ;
9. Construire des réelles structures politiques démocratiques et des institutions avec la pleine participation du peuple sur des décisions et le contrôle des affaires publiques et des ressources. (information : FSM)


Retour aux dépèches