Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 janvier 2007 (semaine 02)
 
-
2007-01-13 - Ouganda
POUR RÉINSÉRER LES ENFANTS SOLDATS

Le German Catholic Workers' Movement,mouvement des travailleurs catholiques allemands a alloué 20 000€ par an pour développer des projets au nord de l'Ouganda en faveur d'anciens enfants-soldats de l'armée de résistance du Seigneur.


Il est prévu que cette allocation ira en augmentant avec le temps ; elle vise 385 enfants à Gulu et 621 à Arua. Ils seront suivis et aidés dans la prétique d'activités agricoles et d'autres activités susceptibles de générer des revenus, selon la déclaration de Werner Reiter, responsable de ce mouvement allemand.

Il a ainsi expliqué que de nombreux habitants d'Acholi étaient effrayés par ces anciens enfants-soldats violents et armés. "Les villageois les regardent encore comme des rebelles et ont peur d'eux. Mais nous en sommes venus à les aider avec des psychiatres afin qu'ils puissent mener à nouveau une existence normale".

"Le programme commencera en Juin et Août et l'allocation augmentera de 20.000 euros par an après qu'ait été installé un secrétariat à Gulu" a-t-il ajouté. Pour développer le projet, le mouvement travaillera avec l'archevêque de Gulu, Mgr Odama et les missionnaires Comboniens.

Des projets agricoles et éducatifs fonctionnent déjà à Masaka depuis une quinzaine d'années. Le Mouvement veut ainsi impliquer de plus en plus les laïcs dans le fonctionnement de l'Eglise à travers des initiatives d'évangélisation et de développement social et économique comme des projets familiaux. (source : Allafrica -
KNA)

Retour aux dépèches