Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 janvier 2007 (semaine 02)
 
-
2007-01-13 - Soudan
VISITE D'UNE DÉLÉGATION INTER-RELIGIEUSE

Une délégation interreligieuse conduite par le pasteur Ishmael Noko, de la FLM, a visité le Soudan du 9 au 13 janvier et rencontré desresponsables politiques dans la capitale Khartoum, ainsi que le gouvernement du Sud-Soudan à Juba.

Le pasteur Noko est le secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale la FLM. Cette délégation voulait ainsi encourager le processus de paix mis en oeuvre depuis janvier 2005.  C'est à cette époque qu'un Accord de paix global avait été signé entre le gouvernement soudanais et le Mouvement/armée delibération du peuple du Soudan.             

"Les accents religieux ont dominé des conflits complexes au Soudan, en Ouganda et dans d'autres pays de la région", a déclaré le pasteur Noko. "Les responsables religieux doivent donc faire usage de leur autorité morale avec responsabilité de manière à réduire les conflits à travers la médiation et la promotion du dialogue entre les parties au conflit."   
          
La délégation était composée de quatre membres de l'Action interreligieuse pour la paix en Afrique (AIPA) qui vise à rassembler les principales religions africaines pour qu'elles oeuvrent ensemble à la paix sur le continent. L'AIPA a été lancée en 2002 par le pasteur Noko.

Elle a été accueilie par le Conseil interreligieux soudanais. A Khartoum, elle a rencontré Salva Kiir Mayardit, premier vice-président du Soudan et président du gouvernement du Sud-Soudan, ainsi que Ali Osman Taha, vice-président du pays.  Elle a été également reçue par d'autres responsables gouvernementaux et par des représentants d'organisations religieuses, comme le Conseil des Eglises chrétiennes du Soudan.

A Juba, la capitale du Sud-Soudan elle a rencontré des représentants du gouvernement du Sud-Soudan, des associations communautaires et des leaders religieux. 

C'est à Juba qu'ont lieu actuellement les négociations de paix concernant le conflit du nord de l'Ouganda. La délégation a pu ainsi s'entretenir avec des délégués du gouvernement ougandais et de l'Arméede Résistance du Seigneur (LRA), mouvement de guérilla, dirigé parJoseph Kony, qui est poursuivi par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et contre l'humanité.

Après ce séjour au Soudan, le pasteur Noko se rendra également en Ouganda. (source : ENI)

Retour aux dépèches