Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 janvier 2007 (semaine 02)
 

-
2007-01-13 - Brésil
LE PAPE A L'ASSEMBLÉE DU CELAM

La crise de la foi qui se fait ressentir en Amérique latine et aux Caraïbes sera au coeur des préoccupations des évêques qui se réuniront à Aparecida, au Brésil, sur le thème : "Disciples missionnaires de Jésus Christ afin qu’en Lui les peuples aient la vie".

Cette 5e conférence du Conseil épiscopal latino-américain, le CELAM se tiendra du 13 au 21 mai prochains et sera inaugurée par Benoît XVI.
Le CELAM se réunit depuis 1955. La dernière réunion date de 1992 : elle avait eu lieu à Saint-Domingue.

Le P. David Gutiérrez Gutiérrez, directeur du bureau de presse du CELAM, a présenté la conférence le 12 janvier en soulignant que le thème signifie remettre la foi au centre de la vie des personnes.

" L’une de nos motivations est que nous ne pouvons pas négliger le fait que nombre de croyants sont en train d’abandonner le catholicisme. La question est : pourquoi ? Une première réponse est peut-être (…) que nous avons été attaqués par les sectes et nous devons donc créer des mécanismes pour nous opposer à l’influence des sectes. Mais le problème n’est pas seulement celui des sectes, mais aussi chez nos croyants. Que se passe-t-il ?"

" Pourquoi cette faiblesse de la foi de nos croyants qui ne demeurent pas fermes dans la foi face à ces propositons ? Le thème de la rencontre est donc centré sur la personne, sur les croyants en tant que disciples du Christ et sur (…) le partage avec les autres. Car ce travail missionnaire n’est pas seulement vivre une vie intimiste, mais aussi une foi partagée avec les autres".

La préparation de cette rencontre a demandé aux évêques de nombreuses études et
c'est ainsi qu'ils ont rassemblé plus de 2500 pages qui sont actuellement examinées par 9 théologiens, philosophes, sociologues et experts dans d’autres disciplines sociales, qui présenteront aux évêques et au public fin février leur document de synthèse qui servira d’appui aux travaux des évêques.

Les détails du voyage et sa durée ne sont pas encore définitivement fixé, mais il est prévu déjà une arrivée dans la ville de Sao Paulo, où le pape devrait célébrer une messe publique et rencontrer les jeunes.
Il s'adressa à cette occasion aux peuples d'Amérique latine alors que de nombreux pays de ce continent traversent des bouleversements politiques à la faveur d'élections démocratiques.

La rencontre rassemblera 176 évêques d’Amérique latine, d’Espagne et du Portugal, et, nouveauté de cette édition, des Etats-Unis et du Canada, avec droit de vote pour eux aussi.
Aux côtés des évêques seront présents 24 prêtres diocésains, 23 religieux, 4 diacres, 17 laïcs, 6 représentants œcuméniques, 5 délégués des organisations humanitaires et 15 experts.

Parmi les thèmes qui seront à l’examen, le P. Gutierrez citait les sectes, les marginaux, le fossé entre riches et pauvres, la violence et le trafic de drogue, le rôle de la femme dans l’Eglise, les jeunes et aussi les défis de la politique.

Les travaux se concluront par la publicaiton d’un « Document final », qui sera ensuite soumis à l’approbation de Benoît XVI et devra susciter une « mission continentale » pour le renouveau pastoral. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches