Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 janvier 2007 (semaine 02)
 
-
2007-01-13 - Chine
IL AVAIT SOUFFERT 20 ANS EN CAMP DE RÉÉDUCATION.

Mgr Joseph Meng Ziven, évêque de l'Eglise clandestine, est décédé à l'âge de 103 ans. Accusé de collaboration avec la Parti national chinois et arrêté, au début des années 50, il fut interné dans un camp de rééducation, dont il sortira en 1970.

Mgr Ziven résidait dans la métropole industrielle de Nanning, au sud du pays, où il est décédé le dimanche 8 janvier des suites d'un cancer. Alors qu'il était âgé de 100 ans, il célébrait encore la messe dans trois paroisses.

Joseph Meng Ziven est né le 19 mars 1903 de parents non catholiques. Il s'est fait baptiser alors qu'il était jeune. Après des études de philosophie et de théologie en Malaisie, il est ordonné prêtre en 1935 à Nanning. Lors de la prise de pouvoir communiste, il est accusé de collaboration avec la Parti national chinois et arrêté. Au début des années 50, il est interné dans un camp de rééducation, dont il sortira en 1970.

C'est en 1984 que Joseph Meng Ziven est nommé évêque par le Saint-Siège. Mais dans les documents officiels, il était toujours
considéré comme simple prêtre afin d'éviter les difficultés avec le gouvernement communiste. (source : Asianews)

Retour aux dépèches