Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 janvier 2007 (semaine 02)
 
-
2007-01-13 - Chine
LIBÉRATION DE DEUX PRÊTRES DE L'ÉGLISE "CLANDESTINE"

Deux des neuf prêtres de l'Eglise non-officielle chinoise, fidèle au Vatican, qui avaient été arrêtés le 27 décembre dans la province du Hebei au nord, ont été relâchés pour des raisons de santé.

L'un des deux prêtres libérés, âgé de 50 ans et le plus vieux du groupe, souffre d'une maladie de coeur, a précisé l'agence Asianews. Le groupe avait été arrêté pour avoir participé à une réunion "illégale" dans un lieu qui n'était pas enregistré auprès des autorités. Lors de leur arrestation, les neuf prêtres étaient réunis "pour étudier dans une localité située à environ 30 km au sud de Baoding".

Selon les chiffres d'Asianews, "au moins six évêques" de l'Eglise clandestine ont disparu ou sont déjà détenus dans la province d'Hebei.

Ces arrestations sont intervenues alors que les relations entre la Chine et le Vatican s'étaient déjà tendues fin novembre avec l'ordination par Pékin d'un évêque sans l'approbation du Saint-Siège.

L'ordination au printemps dernier de trois évêques chinois sans l'aval du Saint-Siège avait déjà conduit le pape Benoît XVI à dénoncer une "grave violation de la liberté religieuse", malgré des discussions en cours entre Pékin et le Vatican visant à une normalisation des relations bilatérales rompues au début des années 1950. (source : Asianews)

Retour aux dépèches