Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 janvier 2007 (semaine 02)
 

-
2007-01-13 -
L
E PAPE ET LES PROJETS ITALIENS D'UNION CIVILE

Recevant comme d'habitude en début d'année, de nombreux élus des Conseils du Latium et de Rome, conduits par leurs présidents et le Maire de Rome, le Pape a abordé la pauvreté sociale et les projets italiens d'union civile.

Ce 11 janvier,
Benoît XVI s'est d'abord félicité de la collaboration entre institutions ecclésiales et publiques, qui répondent ensemble "aux multiples formes de la pauvreté, économique mais aussi sociale. Ce fléau touche un grand nombre de personnes et de familles, notamment émigrés".

Puis il a
rappelé que "l'Eglise et les organisations catholiques offrent leur assistance" en matière sanitaire "en vertu de la sacralité de la vie humaine de sa conception à sa fin naturelle et du respect du malade", espérant que les pouvoirs publics garantissent "une assistance véritablement offerte à tous".

Élargissant ses propos, il a souligné
que "la valeur et la finalité du mariage et de la famille doivent être mieux perçus, pour lesquels l'Eglise entend accroître son engagement pastoral.  Mais en parallèle, des politiques de la famille et pour la famille sont également nécessaires", qui doivent se traduire en mesures facilitant "la formation d'un famille par de jeunes couples, l'éducation des enfants, l'emploi des jeunes, un logement à coût modéré et des maternelles".

"A l'inverse -a poursuivi le Pape- les projets tendant au statut juridique des autres formes d'union apparaissent dangereux car cela conduit inévitablement à l'affaiblissement de la famille légitime fondée sur le mariage", marquant ainsi son opposition aux projets d'union civile en discussion en Italie, qu'il a jugés "dangereux" pour la famille et "contre-productifs, car ils conduiront inévitablement à affaiblir et à destabiliser la famille légitime fondée sur le mariage".

Rappelant enfin que l'éducation de la jeunesse est une priorité pastorale du diocèse de Rome, Benoît XVI a dit sa gratitude aux élus pour le "soutien apporté notamment aux centres paroissiaux. Dans le respect des compétences réciproques -a-t-il conclu-, j'espère que cette collaboration aura des développements profitables". (source : VIS)

Retour aux dépèches