Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 janvier 2007 (semaine 02)
 

-
2007-01-13 - Pologne
RÉUNION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL PERMANENT DES ÉVÊQUES.

Le Conseil permanent de l'épiscopat polonais s'est
réuni vendredi pour une réunion extraordinaire. "Il n'y a qu'un sujet à l'ordre du jour de la réunion. C'est la situation dans laquelle s'est retrouvée l'Eglise" a déclaré le porte-parole des évêques.

Après la démission de l'archevêque de Varsovie et la situation qu'elle a provoquée elle était indispensable. "La convocation pratiquement immédiate du Conseil permanent de l'épiscopat qui se réunit d'habitude deux fois par an, le 2 mai et le 25 août, est une chose exceptionnelle", a souligné le père Kloch.

Il
a implicitement reconnu qu'une commission historique de l'Eglise étudiait, à la demande des intéressés, plusieurs dossiers de hauts responsables de la hiérarchie.

"Il faut trouver des solutions globales pour régler le problème, pour ne pas être confronté toutes les semaines à ce genre d'affaires", a-t-il dit. "L'Eglise n'est pas faite pour s'occuper des dossiers des services secrets, mais elle s'en occupera cette fois-ci". La commission de l'épiscopat a demandé l'accès à plusieurs dossiers des anciens services secrets communistes, a-t-il d'ailleurs indiqué.

Le père Kloch a également annoncé que les évêques polonais adresseront prochainement aux fidèles un message sur les derniers évènements au sein de l'Eglise. "La situation est tellement exceptionnelle qu'il serait étrange que les évêques se taisent", a-t-il dit.

La réunion du Conseil permanent de l'épiscopat, élargie aux évêques titulaires des diocèses polonais, s'est tenue à huis clos. (source : conférence épiscopale)

Retour aux dépèches