Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 au 18 janvier 2007 (semaine 03)
 
-
2007-01-18 - Centrafrique
DANS CETTE ATMOSPHÈRE DE CRISPATION

A la fin de leur session ordinaire de la Conférence épiscopale Centrafricaine (CECA, )es évêques de Centrafrique ont lancé un appel au président François Bozizé, pour l’ouverture d’un "dialogue non exclusif" dans le pays.

Actuellement la Centrafrique est l’une des régions les plus instables en Afrique. Elle est confrontée, depuis plusieurs mois, a une rébellion armée dans le nord. Cette situation s’ajoute à une vie politique déjà tendue entre le pouvoir et l’opposition.

Conséquence, le pays vit dans une atmosphère de crispation et de violence, inquiétant, de ce fait les religieux. C’est dans ces conditions que les évêques ont adressé samedi une lettre au chef de l’Etat. Ils lui demandent d’ouvrir des discussions"pour un avenir pacifique".

"Il faut favoriser et maintenir ce dialogue entre tous les Centrafricains", exhortant les autorités à "dépasser les malentendus et les divergencesmorales (...) afin de donner une chance à notre peuple de s’en sortir etsauver la société centrafricaine du pire".           

"Il dépend de nous de rejeter le tribalisme, les pratiquesd’indiscipline en recrudescence, la délation érigée en moyen de survie,l’autoritarisme politique responsable de la stagnation économique et laruine intellectuelle".

"En Centrafrique, ont-ils poursuivi, l’Eglise est partie prenante du devenir de notre société". Aussi ont-ils proposé au président Bozizé d'"opérer les changementsnécessaires" au devenir de chaque citoyen centrafricain, afin de permettre à tout le monde de vivre dans le respect de sa dignité, de son intégrité et de son travail.

Les travaux de la conférence se sont déroulés à Bangui du 4 au 11 janvier. (source : Agence Apic et APA)

Retour aux dépèches