Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 au 18 janvier 2007 (semaine 03)
 

-
2007-01-18 - Mexique
VIVRE DANS L'HUMILITÉ DES PAUVRES


Lors de la création de nouvelles structures, les fidèles du Chiapas ont été déçus que l'archévêché ne soit pas à San Cristobal de las Casas, le plus ancien diocèse. Leur évêque leur demande d'accepter que leur diocèse soit pauvre et sans titre.

Mgr Felipe Arizmendi Esquivel leur demande d'accepter, "avec humilité et sens de l'Église", la décision du Pape d'ériger le diocèse voisin de Tuxtla Gutierez en archévêché. Il reconnait qu'il puisse y avoir "une certaine tristresse et une certaine incompréhension, d'autant que San Cristobal est le plus ancien des trois diocèses du Chiapas".

Mais il ajoute : "Nous sommes une seule Eglise et Jésus nous a enseigné que le plus grand titre est d'être au service au peuple de Dieu. Notre charisme est d'être une Eglise qui, non seulement a opté surtout "pour être au service des pauvres, mais surtout pour être pauvre, sans pouvoir et sans titre."

Dans une lettre qui salue la venue du Nonce au Chiapas, Mgr Arizmendi a demandé à ses fièles qu ils restent fermes et joyeux devant la decision de Benoit XVI.

"Nous allons collaborer très largement avec les deux diocèses de Tuxtla Gutierrez et de Tapachula pour des projets et des actions pastorales communes dans notre province. Nous y aporterons ce qui nous est propre : l'inculturation de l'Église et la pastorale indigène." (source : ACI)

Retour aux dépèches