Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 au 18 janvier 2007 (semaine 03)
 

-
2007-01-18 - A l'audience du mercredi
LA VOIE DIFFICILE QUI CONDUIT A L'UNITÉ DES CHRÉTIENS

Pour le pape, "le chemin de l’unité entre chrétiens est long et difficile, mais il ne faut pas se décourager", a-t-il dit lors de l’audience générale, mais affirmant aussi combien "ce désir d’unité était important" aux yeux de toutes les Églises.

Le pape a souligné qu’il avait pu le percevoir, tout au long de ses rencontres, cette année, avec des responsables des autres Églises et communautés ecclésiales, et notamment lors de sa rencontre à Istamboul avec le patriarche Bartholomeos I
er de Constantinople.

Il a rappelé que le thème 2007 était tiré de Marc, "Il fait entendre les sourds et parler les muets".

" Cette année, le thème biblique proposé à la réflexion et à la prière communes au cours de cette « Semaine » est : « Il fait entendre les sourds et parler les muets » (Mc 7, 31-37). Il s'agit de paroles tirées de l'Evangile de Marc et elles se réfèrent à la guérison d'un sourd-muet par Jésus. Dans ce bref épisode, l'évangéliste rapporte que le Seigneur, après lui avoir mis les doigts dans les oreilles et après avoir touché la langue du sourd-muet avec de la salive, accomplit le miracle en disant : « Effatà », qui signifie « Ouvre-toi ! ». Ayant retrouvé l'ouïe et récupéré le don de la parole, cet homme suscita l'admiration des autres en racontant ce qui lui était arrivé."

" Chaque chrétien, spirituellement sourd et muet en raison du péché originel, reçoit avec le Baptême le don du Seigneur qui met ses doigts sur son visage, et ainsi, à travers la grâce du Baptême, devient capable d'écouter la parole de Dieu et de la proclamer à ses frères. Plus encore, à partir de ce moment, sa tâche est de grandir dans la connaissance et dans l'amour du Christ, de manière à annoncer l'Evangile et à en témoigner efficacement."

..."
Ce thème, mettant en lumière deux aspects de la mission de chaque communauté chrétienne – l'annonce de l'Evangile et le témoignage de la charité – souligne également à quel point il est important de traduire le message du Christ en initiatives concrètes de solidarité. Cela favorise le chemin de l'unité, car l'on peut dire que chaque soulagement, aussi petit soit-il, que les chrétiens apportent ensemble à la souffrance du prochain, contribue à rendre plus visible également leur communion et leur fidélité au commandement du Seigneur."

" La prière pour l'unité des chrétiens ne peut toutefois pas se limiter à une semaine par an. L'invocation unanime au Seigneur pour que ce se soit Lui qui réalise, selon les temps et les façons que Lui seul connaît, la pleine unité de tous ses disciples doit s'étendre à chaque jour de l'année. En outre, l'harmonie d'intentions dans la diaconie pour soulager les souffrances de l'homme, la recherche de la vérité du message du Christ, la conversion et la pénitence, constituent des étapes obligatoires à travers lesquelles chaque chrétien digne de ce nom doit s'unir à son frère pour implorer le don de l'unité et de la communion."

" Je vous exhorte donc à passer ces journées dans un climat d'écoute priante de l'Esprit de Dieu, afin que l'on accomplisse des pas significatifs sur la voie de la communion pleine et parfaite entre tous les disciples du Christ. Que Marie, que nous invoquons comme Mère de l'Eglise et soutien de tous les chrétiens, soutien de notre chemin vers le Christ, nous obtienne cela."

Alors qu’avait lieu hier à Rome et dans toute l’Italie une journée de réflexion judéo-chrétienne, Benoît XVI a rappelé également que "l’amitié entre juifs et chrétiens, pour être fructueuse, doit être fondée sur la prière de chacun" , invitant les deux religions à "s’estimer, à se respecter et à collaborer ensemble pour la justice et la paix".

Lors d'un colloque organisé à Rome à cette occasion par la communauté Sant'Egidio, le grand rabbin ashkénaze d'Israël Yona Metzger a renouvelé l'invitation faite au Pape par les autorités politiques de son pays.

"Nous l'avons invité il y a quelque temps, il a répondu positivement et nous sommes prêts à l'accueillir avec chaleur", a déclaré Yona Metzger, sans se prononcer sur une date pour cet éventuel voyage. Le grand rabbin a par ailleurs estimé que les relations entre juifs et chrétiens n'avaient "jamais été aussi bonnes dans l'Histoire". (source : VIS)

Retour aux dépèches