Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 au 18 janvier 2007 (semaine 03)
 

-
2007-01-18 - Russie
LE PATRIARCHE ALEXIS II ET L'UNION EUROPÉENNE


Le patriarche Alexis II de Moscou a reçu, le 12 janvier, le président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, René van der Linden. Durant cette rencontre, il a évoqué la place de la tradition chrétienne pour l'avenir de l'Europe.

Étaient également présents, le métropolite Kirill, président du département des relations extérieures et l'higoumène Philarète Boulekov, représentant de l'Eglise orthodoxe russe auprès du Conseil de l'Europe. Le sujet principal de la rencontre a été la place des valeurs éthiques dans le monde contemporain et leur importance pour la résolution pacifique des conflits.

Le patriarche Alexis a fait remarquer dans son discours que "le préambule de la Convention européenne de défense des droits de l'homme et des libertés fondamentales stipule que l'objectif du Conseil de l'Europe est 'de parvenir à une plus grande unité de ses membres'. La tradition chrétienne témoigne: l'unité est impossible entre les personnes qui ne s'appuient pas sur un idéal spirituel et sont devenues proies à un égocentrisme irréfléchi".

Selon le primat de l'Eglise russe, l'homme contemporain devient témoin d'une interaction sans précédents entre les cultures et les peuples. "Cette réalité demande une réflexion particulière. Les tentatives d'appliquer à tous les peuples et à toutes les communautés des règles et des normes, propres à une seule culture et à une seule vision du monde, peuvent conduire le monde à une crise, à l'escalation des conflits et de la violence."

Et d'en conclure : " C'est la raison pour laquelle nous saluons le désir du Conseil de l'Europe de transformer son Assemblée parlementaire en un forum de dialogue entre cultures et entre religions. Les mécanismes de l'APCE, qui ont subi l'épreuve du temps, peuvent être utilisés pour développer la coopération entre les religions et les cultures. L'Eglise orthodoxe russe est prête à prendre une part active dans ce processus", a conclu le patriarche Alexis. (source : Patriarcat)

Retour aux dépèches