Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 au 18 janvier 2007 (semaine 03)
 

-
2007-01-18 - POLOGNE
LE DÉFI D'UNE SITUATION SANS PRÉCÉDENT


Au terme de la réunion consacrée aux problèmes actuels que connait leur Église, "une situation dramatique" disent les cardinaux et les évêques de Pologne, ceux-ci ont adressé une lettre pastorale, lue dans toutes les paroisses, le dimanche 14 janvier.

... "La situation dramatique liée à la démission de Mgr.Stanislaw Wielgus...a fait suite aux accusations dont il avait été l'objet les semaines précédentes... Nous sommes reconnaissants envers le Saint-Père de son aide car sa décision et sa prise de position nous permettent de mieux faire face à la situation et d'en tirer bénéfice".

Puis les évêques se plaignent de ce que le "non respect de la présomption d'innocence a créé autour du prélat un climat de pression qui ne lui a pas permis de se défendre correctement devant l'opinion publique".

... "Le 21 février, Mercredi des Cendres, sera une journée de prière et de pénitence pour tout le clergé, et dans toutes les églises on implorera la miséricorde divine pour le pardon des erreurs et faiblesses dans le service de l'Evangile".

Ensuite ils demandent au gouvernement et au Parlement de "garantir un usage des archives de la République populaire respectant les droits de la personne et le travail indépendant des tribunaux. On ne peut oublier que ces documents accusent avant tous leurs auteurs".

...
"Nous recommandons à tous d'éviter les jugements rapides et superficiels qui risquent d'être injustifiés, pensant avant tout à la presse. Puisse la conscience chrétienne et la sensibilité leur montrer ce qu'ils peuvent proposer à l'opinion publique et sous quelle forme le faire, dans le respect de la dignité de la personne, de son droit à la défense y compris après la mort".

"Nous pensons que l'épreuve que nous traversons portera à un renouveau dans l'Eglise, à une plus grande transparence et à une plus grande maturité de ses membres, à une plus grande fidélité envers l'Evangile. La résolution de cette crise et une régénération peuvent être un levain de bien et d'amour". (source : VIS)

Retour aux dépèches