Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 au 18 janvier 2007 (semaine 03)
 

-
2007-01-18 - Suisse
DAVOS, UN ŒIL CRITIQUE SUR LA MONDIALISATION

Du 25 au 27 janvier prochain, la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) et le World Economic Forum (WEF) organisent pour la cinquième fois l’Open Forum Davos.

Sept tables rondes ouvertes au public seront l’occasion de discuter de manière ouverte et critique la mondialisation, ses effets et ses orientations prochaines. « L’Open Forum n’est pas un colloque de spécialistes, mais une plateforme de débat public sur des thèmes centraux touchant la politique et la société, comme la dignité humaine, l’équité économique et la responsabilité écologique », explique Thomas Wipf, président du Conseil de la FEPS.

Des thèmes controversés seront abordés, comme la limite du salaire des hauts dirigeants ou le résultat des milliards alloués à l’aide au développement (jeudi 25 janvier), le souci d’une consommation énergétique écologique et le rôle politique de l’accès au pétrole (vendredi 26 janvier), la diversité des cultures et des confessions dans une société multiculturelle et son avenir à long terme, le rôle des religions dans les guerres politiques mondiales ainsi que l’importance vouée aux marques (samedi 27 janvier).

La présidente de la Confédération helvétique, Micheline Calmy-Rey, le ministre américain de l’énergie Samuel W. Bodman, le secrétaire central de Caritas, Jürg Krummenacher, auteur de l’initiative contre les salaires abusifs, Thomas Minder, critique de la coopération au développement et d’autres personnalités internationales et nationales seront présentes à l’Open Forum, dont les manifestations sont publiques et gratuites. (source : protestinfo et Open Forum)

Retour aux dépèches