Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 janvier 2007 (semaine 04)
 
-
2007-01-21 -
L'AGENCE CATHOLIQUE "DIA" FÊTE SES 50 ANS

Fondée par les évêques du Congo et du Ruanda-Urundi le 18 janvier1957, l'agence de presse catholique DIA ouvrait ses portes à Léopoldville, aujourd’hui Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Elle fête ses 50 ans.

Le tout premier bulletin d'information de l'agence comptait trois pages. "C’est l’évolution rapide du Congo qui décida l’épiscopat de fonder son propre bureau d’information et de documentation afin d’éclairer l’opinion belge et congolaise sur les problèmes de l’Eglise dans ce pays neuf aux problèmes compliqués", précise le tout premier article de l'agence.

La dépêche présentait le but du bureau de DIA en ces termes:
1° informer l’opinion belge, congolaise et étrangère sur la vie catholique au Congo;
2° faire connaître la doctrine catholique en matière religieuse,sociale, scolaire et politique indigène, par la voie de la presse; 
3°communiquer à la presse le point de vue des catholiques en matièreprofane.           

Les évêques du Congo et du Ruanda-Urundi avaient décidé de fonder ce bureau de presse, lors de leur conférence plénière en 1956. Ils en avaientconfié la direction de ce bureau au Père scheutiste, Jos Ceuppens, assisté de son confrère Arthur Verthé.           

En démarrant ses activités, DIA comportait
1° un service quotidien d’informations à envoyer à la presse africaine d’information;
2° un service quotidien de communiqués à envoyer à la presse belge et étrangère ; un service spécial était prévu destiné à Fides, agence de presse à Rome;
3° un service hebdomadaire, au début une compilation des services quotidiens, était destiné aux bulletins mensuels et aux abonnés privés. Un service de photographie était alors en projet.           

Lors de l’inauguration du nouveau bureau de presse, au cinquantenaire, Mgr Verwimp, président du Comité permanent, a prononcé un discours devant les invités à la cérémonie, soulignant qu’en un mot le but du bureau de presse était le même que celui de la presse: chercher la vérité et servir la vérité.(source : Agence Apic)

Retour aux dépèches