Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 janvier 2007 (semaine 04)
 

-
2007-01-21 - Colombie
NON A LA FORCE CONTRE LES REBELLES

Le mercredi 17 janvier, les évêques de Colombie ont fait savoir qu'ils étaient opposés à une action militaire pour libérer les ôtages détenus par la guérilla marxiste des "Forces Armées Révolutionnaires", les FARC.

Un recours à la force, qu'envisage le gouvernement du président Álvaro Uribe serait prendre un risque grave pour la vie des dizaines d'ôtages." Pour les familles de détenus il est encore préférable d'espérer encore quelques mois en un accord humanitaire que de recevoir un cadavre", a commenté le président de la conférence épiscopale, en réponse aux récentes déclarations du ministre de la Défense, Juan Manuel Santos, qui évoquait ce recours militaire comme une bonne alternative.

Les FARC demandent la libération de 500 de ses membres qui sont actuellement en prison pour divers crîmes, y compris le trafic de drogue, et des assassinats.

Pour l'heure, le président Uribe a suspendu toute négociation avec la guérilla, rompant l'implicite "cessez le feu", depuis l'attaque d'une école militaire de Bogota. (source : ACI)

Retour aux dépèches