Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 janvier 2007 (semaine 04)
 

-
2007-01-21 -
L'ÉDUCATION CHRÉTIENNE EN AMÉRIQUE LATINE

"
La famille et l’éducation chrétienne en Amérique Latine” tel fut le thème de l’Assemblée Plénière de la Commission Pontificale pour l’Amérique Latine (CAL) qui s'est déroulée du 17 au 21 janvier au Vatican.

Ces deux thèmes, la famille et l’éducation, sont ceux qui préoccupent le plus les 22 Conférences Episcopales d’Amérique Latine, et constituent une priorité essentielle, devant la situation actuelle de l'Église en Amérique Latine.

Depuis plusieurs années on y assiste, dans le contexte de la rédaction de nouvelles Chartes Constitutionnelles, à l’apparition de propositions qui, sous prétexte de la laïcité de l’Etat, se lancent dans de véritables attaques contre l’éducation catholique. Tous ont sous les yeux la mise en question de la nature et de la centralité de la famille, ainsi que du droit des parents à décider quelle éducation donner à leurs enfants.

Dans les pays où ces thématiques n’ont pas été au centre des débats concernant les réformes constitutionnelles, ils ont cependant fait l’objet de nombreux projets de loi présentés et discutés.

Les travaux de l’Assemblée Plénière étaient présidés par le cardinal Giovanni Battista Re, Président de la Commission Pontificale pour l’Amérique Latine et Préfet de la Congrégation pour les Evêques.

Les membres de cette assemblée ont entendu un exposé sur « Panorama de la famille chrétienne en Amérique Latine ; analyse de la situation » de Mgr José Luis Lacunza, évêque de David (Panama) et président du Département Vie et Culture du CELAM, ainsi qu'une conférence sur les « Enseignements pontificaux sur la Famille » par le cardinal Alfonso López Trujillo.

D
eux tables rondes les ont complétées : l'une sur la « Transmission de la foi en famille », et l'autre sur les « Défis de l’éducation chrétienne : sur la famille et son rapport avec l’école, la paroisse et les mouvements ». (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches