Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 janvier 2007 (semaine 04)
 
-
2007-01-21 - USA
UNE NOUVELLE CONVENTION BAPTISTE

Les anciens présidents des Etats-Unis Jimmy Carter et Bill Clinton veulent damer le pion à la Convention des baptistes du Sud, considérée comme trop conservatrice et fondamentaliste, et soutiennent un nouveau groupement de baptistes.

Ce mouvement s'attaquera à de vastes questions sociales et cherchera à modifier l'image d'une Église exclusive que donne la Convention des baptistes du Sud. La nouvelle organisation a invité les baptistes du Sud à son assemblée fondatrice, qui aura lieu dans un an.             

"Il s'agit d'un événement historique pour les baptistes de ce pays et peut-être même pour le christianisme", a déclaré Jimmy Carter le 9 janvier. L'organisation, qui comprend déjà près de 40 groupes baptistes, prévoit de tenir sa premièr eréunion à Atlanta en janvier 2008.             

Jimmy Carter avait quitté les baptistes du Sud en 2000 lorsque la direction de l'Eglise est passée sous le contrôle de responsables conservateurs.  "Notre but est de faire une grande démonstration d'harmonie et de nous engager ensemble à personnifier et à accomplir les objectifs exprimés par Jésus Christ", a expliqué Jimmy Carter.             

Plusieurs Eglises baptistes historiques noires soutiennent cette initiative. Le président Carter a souligné que les baptistes du Sud étaient invités à la réunion. Selon les organisateurs, la réunion se focalisera sur la résolution de problèmes sociaux, comme la pauvreté, la pollution, le manque de soins de santé et les conflits religieux et raciaux dans le monde.             

En 1979, des baptistes du Sud, qui affirment que la Bible est "exempte d'erreur", ont pris la direction de la Convention, qui compte aujourd'hui 16,4 millions de membres. L'Eglise est devenue l'une des principales voix d'opposition à l'avortement et au mariage homosexuel, et a pris position sur de nombreuses autres questions politiques.             

Les baptistes du Sud les plus progressistes ont réagi en formant leurs propres organisations, comme la Cooperative Baptist Fellowship,qui soutient également l'assemblée qui se tiendra l'an prochain.

Jimmy Carter est depuis longtemps membre de la paroisse baptiste de Maranatha, à Plains, en Géorgie, sa ville d'origine. Il y a également été diacre et enseignant à l'école du dimanche. L'Eglise a récemment ordonné diacre son épouse, Rosalynn, mais de nombreux baptistes du Sud n'approuvent pas le fait que des femmes détiennent des postes de direction au sein del'Eglise.             
De son côté, pendant ses années passées à la Maison Blanche, Bill Clinton se rendait à la Foundry United Methodist Church de Washington avec son épouse méthodiste, Hillary, mais il est depuis longtemps membre de la paroisse baptiste d'Immanuel, à Little Rock (Arkansas), sa ville d'origine. (source : ENI - Apic)

Retour aux dépèches