Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 janvier 2007 (semaine 04)
 
-
2007-01-21 -
UNE DÉLÉGATION OECUMÉNIQUE FINLANDAISE AU VATICAN


Benoît XVI a reçu comme chaque année, une délégation œcuménique finlandaise, le 19 janvier à l’occasion de la fête de saint Henri, patron de la Finlande et leur a rappelé l’importance de travailler et de prier pour l'Unité des chrétiens.


"
Cette semaine illustre comment Jésus nous libère tous de la surdité spirituelle, nous permettant d’entendre sa parole et de la proclamer à d'autres“, a souligné Benoît XVI dans une courte allocution en anglais, en référence au thème choisi en 2007 tiré de l’Evangile selon saint Marc: “Il fait entendre les sourds et parler les muets“.            

"Le développement des relations entre chrétiens en Finlande sont de grand augure pour l'avenir de l'œcuménisme. En priant et agissant ensemble avec enthousiasme, vous offrez un bon témoignage commun de la Parole".

"C'est ce témoignage convainquant des vérités évangéliques, qui donne un sens et sauve, que cherchent ou dont ont besoin d'entendre tous les hommes. Il demande du courage aux chrétiens".

Rappelant la Déclaration commune sur la doctrine de la justification, le Saint-Père a dit que luthériens et catholiques avaient "comblé un large fossé théologique, même si beaucoup reste à faire". Puis il a signalé qu'en Finlande et Suède le thème du dialogue entre luthériens et catholiques est justement la justification dans la vie de l'Eglise.
 
Enfin, le Pape a dit son espoir que voir ces conversations "contribuer vraiment à la l'unité pleine et visible de l'Eglise, en répondant toujours mieux aux questions fondamentales de la société". “J’espère et je prie pour que ce dialogue contribue
effectivement à une plus grande et visible unité de l’Eglise et, que dans le même temps, il offre une réponse claire aux questions fondamentales qui affectent la vie et la société".

D’origine anglaise, saint Henri accompagna Nicolas Breakspear, le futur pape Adrien IV, en Suède où il fut évêque d’Uppsala en 1152. Soutenu par le roi, saint Eric IX, il l’accompagna ensuite en Finlande où il fut tué par un opposant à la réforme qu'il entreprenait dans l'Eglise du pays. Il fut canonisé en 1158 par le peuple. Considéré comme un martyr, il est patron de la Finlande.

La Réforme protestante gagna la Suède et la Finlande dans les années 1520. Elle fut instituée par décret royal. Le luthéranisme devint alors la religion d’Etat. Aujourd'hui, l’Eglise évangélique-luthérienne de Finlande compte plus de 4,4 millions de membres, soit plus de 85% de la population. Les orthodoxes sont pour leur part au nombre de 55.000 et les catholiques de 8.000. (source : VIS et Apic)

Retour aux dépèches