Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 janvier 2007 (semaine 04)
 
-
2007-01-21 - Angelus

EN CETTE SEMAINE DE PRIÈRE POUR L'UNITÉ DES CHRÉTIENS

Benoît XVI a parlé brièvement de la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens, annonçant qu'il avait l'intention d'en parler plus longuement le 25 janvier, avec les délégations oecuméniques qui seront unies dans la prière à Saint Paul hors les Murs.

Evoquant la ‘semaine de prière pour l’unité des chrétiens’, célébrée comme chaque année du 18 au 25 janvier, le pape a invité les fidèles à venir “nombreux“ à la cérémonie des Vêpres qu’il présidera le 25 janvier prochain dans la basilique romaine de Saint-Paul hors-les-murs pour clore la Semaine de prière l’unité des chrétiens. Une cérémonie en présence de représentants des différentes confessions chrétiennes, au jour de la fête de la Conversion de saint Paul.

Il précise qu'à cette occasion, il a l'intention d'explorer plus longuement le texte de l'évangile proposé pour cette Semaine.


"
Cette année, dit-il à l'Angelus, le projet de cette "Semaine", adapté par le Comité Mixte international, a été préparé par les fidèles d’Umlazi, en Afrique du sud, ville très pauvre où le sida a pris les proportions d’une pandémie, et où les espérances de vie sont bien peu nombreuses.Mais le Christ ressuscité est l’espérance pour tous. Et plus spécialement pour les chrétiens."

" Héritiers des divisions venues des époques passée, ils ont voulu, en cette circonstance, lancer un appel : le Christ peut tout , faire entendre les sourds et parler les muets. Il est capable de la sorte de mettre dans les chrétiens le désir ardent d'écouter l'autre, de communiquer avec l'autre et de parler ensemble le langage de l'amour réciproque."

"L’œcuménisme est une expérience profonde de dialogue, s'écouter, se parler, se mieux connaître. Un devoir que tous peuvent réaliser, spécialement en ce qui regarde l'oecuménisme spirituel et le partage de tout ce qui est possible entre chrétiens. Je souhaite que le désir d’unité, traduit en prière et en collaboration fraternelle pour alléger les souffrances de l’homme, puisse se diffuser toujours plus au niveau des paroisses et des mouvements ecclésiaux, et parmi les instituts religieux“.

"Que Marie aide tous les fidèles à s'ouvrir au Christ, à la communication réciproque dans la charité et la vérité, pour devenir en lui un seul coeur et une seule âme (Act. 4.32) " (source : VIS)

Retour aux dépèches