Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 janvier 2007 (semaine 04)
 

-
2007-01-21 -
LE FORUM MONDIAL "THÉOLOGIE ET LIBÉRATION"


Des théologiennes et théologiens de diverses communautés religieuses et régions du monde se sont rencontrés pour le 2e Forum mondial théologie et libération, le FMTL, à la veille du Forum Social Mondial à Nairobi du 16 au 19 janvier.

Sur ce
thème « Une spiritualité pour un autre monde possible », et pendant 4 jours, les participants-tes discuteront de spiritualité dans une perspective de quête de sens et d’ouverture à la transcendance. Cet événement offrira un espace de dialogue interreligieux, alors que les représentants et représentantes de différentes religions discuteront de leurs luttes contre la pauvreté et de leurs démarches pour la paix.

Cette rencontre veut mettre en relation les réflexions sur"la théologie de la libération", avec les valeurs et les projets du Forum social mondial. Elle vise aussi à contribuer à la mise sur pied d’un réseau mondial de théologiennes et théologiens contextuels; à intégrer diverses expériences de spiritualité, diverses pratiques de libération et divers discours théologiques; à promouvoir le dialogue interreligieux comme alternative au fondamentalisme; à chercher comment devenir des participants actifs dans le processus de transformation sociale et à aider à créer un monde interculturel, interethnique et interreligieux qui soit fondé sur l’égalité.

Parmi les participants-tes, on trouve Juan José Tamay (Espagne), Sabine Plonz (Allemagne), Sérgio Torres et Diego Irarrazavalm (Chili), Dwight Hopkins (États Unis), Michel Beaudin (Canada), Mary Getui (Kenya), Ramathate Dolamo (Afrique du Sud) et Roham Silva (Sri Lanka).

La première rencontre du FMTL s’était tenue en janvier 2005, à l’Université catholique pontificale de Rio Grande do Sul (PUCRS), à Porto Alegre, au Brésil. Là, pour la première fois, des chrétiennes et chrétiens engagés en faveur de la libération ont pu se rencontrer pour partager leurs expériences, évaluer les théologies de la libération et promouvoir un dialogue, avec défis et propositions, avec le FSM. Cet événement avait rassemblé 150 théologiennes et théologiens de diverses régions du monde, dont Leonardo Boff, Claude Geffré, Elsa Tamez, Frei Betto, Tissa Balasuriya et le sociologue Boaventura de Souza Santos.

La coordination du FMTL est assurée au Brésil par le Dr Luiz Carlos Susin, professeur de théologie. Le secrétariat permanent se trouve à Porto Alegre. (information : Brésil - Nairobi)

Retour aux dépèches