Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 janvier 2007 (semaine 04)
 

-
2007-01-21 - Suisse
CES AVIONS QUI ABRÈGENT LES HOMÉLIES


"Je ne dois pas traîner pour mon homélie, sinon les avions volent de nouveau avant qu'on arrive au cimetière", regrette le P. Arsène Jorand, surtout pour les obsèques même si la base aérienne voisine prend soin de respecter des horaires d'envol.

L'armée suisse avait demandé aux riverains de la base aérienne de Payerne de convenir d'horaires réduits d'enterrements de leurs morts pour éviter de suspendre trop longtemps les vols de ses avions de chasse.
"On stoppe les vols par respect pour les familles des riverains", a expliqué le chef de la logistique de la base aérienne de Payerne. (ouest), Jean-Marie Masset, cité par le quotidien suisse 24 Heures.

Les protestants enterrent leurs morts en début d'après-midi pour permettre aux fidèles de retourner ensuite au travail. Les catholiques font valoir que les organistes, choristes et enfants de choeur doivent déjà quitter plus tôt leur travail ou l'école pour l'office.

Les fidèles qui avisent la base aérienne deux jours à l'avance, apprécient la trêve d'une demi-heure observée par les avions, mais ce n'est pas suffisant : "Le temps de rendre les honneurs et déjà on ne s'entend plus pendant la mise en terre", note le pasteur John Ebbut qui rejoint ainsi son collègue catholique.

Il est à noter que ces envols sont suspendus le dimanche, ce qui permet au curé et au pasteur de pouvoir assurer une homélie "substantielle", comme dit un paroissien (information : 24 heures)

Retour aux dépèches