Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2007 (semaine 03)
 

-
2007-01-24 - Nairobi
LES ORGANISATIONS CHRÉTIENNES AU FSM


Organisations chrétiennes et Ordres religieux occupent une place prépondérante au 7e Forum social mondial (FSM) de Nairobi, qui s'avère beaucoup moins politique que les précédents rendez-vous annuels de l'altermondialisme.

Les Pentecôtistes sont eux aussi très visibles. "Mais il n'y a pas d'évangélistes qui hurlent dans le Forum et les organisations purement chrétiennes n'ont pas participé à grande échelle au financement des activités", assure Taoufik Ben Abdallah membre du Conseil international des FSM. Musulmans, Juifs ou Hindous sont toutefois quasiment absents de ce Forum.

"Venez prier": devant une grande tente blanche, des religieuses lancent cette invitation aux participants. Non loin, des Franciscains reprennent à leur compte le slogan altermondialiste "Un autre monde est possible".

"Nous avons un rôle de cohésion sociale à jouer dans un monde qui compte 10% de riches et 90% de pauvres, mais cela dépasse notre ordre: toutes les religions doivent faire bloc contre la pauvreté, c'est leur mission", explique un franciscain allemand.

Le Secours catholique a, lui, souhaité mettre l'accent sur le sort des réfugiés ou le lien entre éducation et développement et le FSM sert de cadre au lancement par la Caritas internationalis de plusieurs campagnes qui dénoncent notamment l'état des prisons en Afrique.

"On s'était préparé à cette très forte présence des religieux et au risque de récupération politique", déclare Taoufik Ben Abdallah, C'est plutôt le fort enracinement de la foi chrétienne dans l'Est de l'Afrique et au Kenya en particulier qui semble expliquer la forte présence des organisations chrétiennes, plutôt qu'une évolution globale du mouvement altermondialiste.

Le Kenya est chrétien à 70% et les organisations religieuses y sont très actives, au plus près de la population, notamment dans les nombreux bidonvilles qui entourent la capitale kényane Nairobi.

"Il y a une forte capacité d'organisation de la communauté chrétienne, qui se traduit dans cette partie du continent par des partenariats très forts tissés avec le Kenya ou le Rwanda par les ONG anglo-saxonnes comme Oxfam", relève le chef du département Afrique du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), Philippe Mayol.

A
Porto Alegre, au Brésil, un pays où la foi catholique est aussi très présente, le FSM avait laissé la part belle aux syndicats et organisations qui privilégiaient une dénonciation politique de la mondialisation. "Au Brésil, il y a une vraie tradition de solidarité, de travail en commun, et de résistance politique, c'est toute la différence", note Moema Miranda, membre brésilienne du Conseil international des FSM.

Organisateurs et militants altermondialistes se refusent toutefois à critiquer ouvertement l'imposante présence chrétienne à ce 7e Forum mondial qui accueille 46.000 personnes au lieu des 100.000 attendues. "Chaque Forum a sa couleur: celui-ci est moins rouge que ceux de Porto Alegre ou de Caracas en 2006", ironise le porte-parole du parti trotskiste français LCR, Olivier Besancenot. (source : presse et Caritas)

Retour aux dépèches