Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2007 (semaine 03)
 

-
2007-01-24 -
DE GRANDS DEFIS POUR L'EGLISE EN AMERIQUE LATINE

"L'Eglise doit faire face à d'énormes défis en Amérique latine, qui modifient les façons de penser et les comportements de millions de personnes" a dit Benoît XVI aux participants de la réunion de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.

Il les recevait le samedi 20 janvier au terme d'une session où ils avaient abordé le thème de :" La famille et l'éducation chrétienne en Amérique latine".

"L'Eglise, leur a dit le Pape, doit faire face à d'énormes défis en Amérique latine, comme un changement culturel...qui modifie les façons de penser et les comportements de millions de personnes, les flux migratoires qui ont nombreuses répercussions sur la vie de la famille et la pratique religieuse, la question du comment assumer la mémoire historique et l'avenir démocratique, la globalisation et la sécularisation, la pauvreté croissante et la détérioration écologique, surtout dans les grandes villes, ainsi que la violence et le trafic de drogue".

C'est pour cela que le continent sud-américain a un urgent besoin d'une re-évangélisation "qui nous pousse à approfondir les valeurs de la foi, afin qu'elles constituent l'identité de ces peuples".

"Les hommes et les femmes d'Amérique latine ont une grande soif de Dieu", a encore affirmé le Pape, qui a expliqué que "lorsque dans la vie des communautés, le sentiment d'être orphelin de Dieu apparaît, l'action des évêques, des prêtres et des agents de pastorale est indispensable, car ils témoignent que le Père, comme le Christ, est toujours l'Amour providentiel qui s'est révélé dans son Fils".

Soulignant que c'était une nécessité de revenir à l'essentiel, il s'inquiète : "Quand la foi ne s'alimente pas de prière et méditation de la Parole divine, quand la vie sacramentelle languit, alors les sectes et autres groupes pseudo-religieux prospèrent, provoquant l'éloignement de nombreux catholiques de l'Eglise. Au manque de réponses aux aspirations les plus profondes qui peuvent surgir avec la disparition de la vie de foi, des situations de vide spirituel sont à  craindre... C'est pour cela que le sens de l'appartenance ecclésiale est important, qui permet au chrétien de grandir et mûrir en communion avec ses frères".

Pour l'avenir de l'Eglise d'Amérique latine et des Caraïbes "il est important que les chrétiens approfondissent et assument un style de vie propre aux disciples de Jésus" et qu'ils annoncent "le Christ et son Evangile dans tous les milieux... Plus particulièrement, les fréquents phénomènes d'exploitation et d'injustice, de corruption et de violence, sont un appel aux chrétiens pour qu'ils vivent avec cohérence leur foi et s'attachent à recevoir une solide formation doctrinale et spirituelle, contribuant ainsi à la construction d'une société plus juste, plus humaine et chrétienne".

Benoît XVI a conclu son discours en demandant l'intercession de la Vierge pour que les communautés ecclésiales d'Amérique du Sud et des Caraïbes trouvent "les chemins les plus appropriés pour que ces peuples gardent le Christ vivant, et qu'ils construisent sur le Continent de l'Espérance un avenir digne pour chaque homme et chaque femme". (source : VIS)

Retour aux dépèches