Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2007 (semaine 03)
 
-
2007-01-24 -
LES ÉTATS SUD-AMÉRICAINS SE REPLIENT SUR EUX-MÊMES


Les jésuites invoquent solidarité et respect des droit au moment où l'économie s'ouvre tandis que les Etats sud américains se replient sur eux-mêmes et que des millions de migrants sont obligés de s'expatrier, 20 millions en 2005.

Le directeur du Service jésuite pour les réfugiés, le JRS, en Amérique Latine et aux Caraïbes, le Père Alfredo Infante, dénonce le flux désespéré des migrants à l'occasion de la Journée mondiale du migrant le 20 janvier.

Il dénonce "la pauvreté, le manque d’opportunités, les conflits dans lesquels sont violés les principes de respect des droits humains et du droit international humanitaire, tout comme le manque de protection dans les pays d’origine". Des millions de personnes sont obligées de quitter leurs maisons pour se déplacer à l’intérieur ou hors du pays".

"Au moins 26 millions de personnes en Amérique Latine et aux Caraïbes ont abandonné leurshabitations en 2005, entrant dans des flux migratoires qui vont du Sud au Sud et du Sud au Nord de notre continent et en Europe". 

En 2006, on estime qu’entre 2 et 3 millions de personnes ont subi des déplacements forcés en Colombie. Des milliers de Haïtiens voyagent chaque mois sans papiers vers la République Dominicaine à la recherche d’un travail et de meilleures conditions de vie, "au péril de déportations presque quotidiennes effectuées dans des conditionsinhumaines par l’État dominicain".

Dans ce contexte sud-américain, le JRS note des contradictions : "Tandis que s’accélèrent les négociations d’intégration économique, les gouvernements maintiennent des politiques de sécurité nationale et des mesures restrictives d’entrée ou de déplacement de populations."

Le JRS lance  un appel pour que les États modifient lespratiques ou les politiques qui violent les droits fondamentaux. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches