Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2007 (semaine 03)
 

-
2007-01-24 - Canada
LA SOUFFRANCE N'EST PAS INUTILE

"La souffrance n’est pas inutile et ne diminue pas la dignité humaine. Elle ne dépend ni de la qualité de nos vies ni de notre autonomie. Sa source est en Dieu qui nous a créés à son image et à sa ressemblance”, ose dire une organisation canadienne.

L'organisation Catholique pour la Vie et la Famille de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CCCB) a publié une brochure sur le sens de la souffrance et de la mort dans l’objectif de la Journée Mondiale du Malade, qui aura lieu dans toute l’Eglise le 11 février, et en réponse à la campagne nationale qui cherche à légaliser l’euthanasie.

D’après l’organisation, le document intitulé "Pourquoi vivre, souffrir et mourir" veut pousser le lecteur à contempler les grands mystères de la vie, comme la souffrance et la douleur, en découvrant leur sens chrétien profond et en renouvelant le sentiment de l’espérance, du courage et de la paix.

"Etant donné que la maladie et la souffrance apparaissent toujours dans le cours normal de la vie humaine - lit-on dans la brochure - la question sur sa signification aussi naît quand on réfléchit sur le sens de la vie". Les chrétiens trouvent réponse à ces questions dans l’Evangile, “où ils comprennent que nous ne sommes pas maîtres de notre vie."

"C'est là que le Christ alimente leur espérance dans la résurrection et dans la vie éternelle", espérance que, comme on lit dans la brochure, ils doivent partager avec tous, parce que nous ne pouvons pas douter que "toute l’humanité a besoin du Christ et de son message d’amour, même si fréquemment le monde se présente indifférent à l’égard de Dieu".

Et de rappeler combien notre souffrance trouve sens quand elle est offerte au Seigneur sur l’autel, et de cette manière" elle aide au salut du monde. Peut-elle avoir une plus grande dignité que celle-là ?”. Ensuite, ils lancent un appel à la solidarité, en rappelant que les chrétiens sont appelés à aider celui qui souffre à cause de la maladie ou de l’ancienneté, "afin qu’ils gardent courage jusqu’à la fin naturelle de leur vie".

La brochure indique également que pour ceux qui souffrent d’une maladie terminale, permettre à d’autres de les protéger est un service. "Une des réponses de l’homme à la souffrance - poursuit le texte - sont les soins palliatifs, qui ne cherchent jamais à accélérer la mort. En associant les traitements sophistiqués - explique la brochure - par l’accompagnement personnel, caractérisé par l’attention, la tendresse et la compassion, de nombreux professionnels de la santé et des bénévoles... confirment la dignité des malades en phase terminale".

"La souffrance n’est pas inutile et ne diminue pas la dignité humaine... qui ne dépend ni de la qualité de nos vies ni de notre autonomie. Elle trouve sa source en Dieu, qui a créé l’homme à son image et à sa ressemblance, et nous appelle à vivre et à mourir comme le Christ". (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches