Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2007 (semaine 03)
 

-
2007-01-24 - USA
L'ESPAGNOL C'EST AUSSI NOTRE PATRIMOINE

"Nous avons de racines catholiques car bien avant que les Etat Unis soient ici cette terre était catholique" et la prédication de la parole de Dieu se faisait en espagnol? C'est pour cela que l'espagnol est " la langue maternelle de notre pays", le Texas.

L'archevêque de San Antonio, Mgr Jose Gomez voulait ainsi le rappeler durant l'homélie de la messe annuelle à laquelle assistent les principales personnalités catholiques : juges,avocats et autres personnes qui représent le "pays légal", en relation avec "le faire légal" du pays. Il a fait mémoire de l'évangelisation espagnole aux Etats Unis, comme l'oeuvre du Pere Kino et la fondation de la Mission Notre Dame de la Souffrance à Tucson.

Ainsi, déclare l'archevêque, " beaucoup de citoyens des États-Unis ont aujourd'hui d'une maniere ou d'une autre des racines hispaniques et catholiques dues aux missions des XVIè et XVIIè siècles. Nous le sentons avec plus de clarté, ici dans le sud-est. Alors que dans d'autres lieux du pays d'autres ont des racines en relation avec d'autres émigrants, venus de terres étrangeres comme la France, l'Allemagne, la Pologne, l'Irlande et l'Italie."

"Nous sommes tous fils d'émigrants. Nous sommes tous héritiers de l'Evangile auquel croyaient ceux qui sont venus s'établir ici".

Notre Seigneur s'identifie dramatiquemente avec l'étranger, l'émigrant. Jesus nous dit que l'étranger, et de fait, tous les pauvres, infirmes et prisonniers, sont le Sacrement de sa Prope Présence. "Ce que nous faisons aux pauvres et pour ou contre eux, nous le faisons pour ou contre le Christ".

"Cette vérité est la base de la doctrine sociale de l'Eglise. C'est pour cette raison que nous défendons la dignité de la personne humaine comme fils de Dieu contre toute forme d'injustice et de discrimination."

"Nous ne pouvons pas suivre ceux qui voudraient nous faire oublier l'héritage de notre pays, ceux qui veulent nous faire oublier nos racines chrétiennes et catholiques. Pour cette raison, nous sommes toujours en train de nos battre avec les lois qui désirent poser de problemes à l'Eglise et à la liberté religieuse. Nous avons à résister à ces pressions fortes qui veulent supprimer ou privatiser la religion".

L'archevêque dénonce ainsi l'établissement " de l'athéisme pratiqué comme une religion de fait aux Etats- Unis" quand pour pouvoir vivre dans notre societe et participer à la vie économique et politique, on exige aux personnes de se conduire comme si Dieu n'existai pas".

"Nous devons nous souvenir qui nous sommes, d'où nous venons et des responsabilités qui nous ont été donnees. Je crois que nous re-decouvrirons ainsi les valeurs de notre culture USA perdue de vue, comme l'importence de la foi, la famille, l'amitié, la communauté et la culture de la vie". (source : ACI)

Retour aux dépèches