Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2007 (semaine 03)
 

-
2007-01-24 - Chine
LES CONDITIONS D'UN DIALOGUE CONSTRUCTIF


La Chine a indiqué mardi apprécier la volonté du Vatican de normaliser ses relations avec le pouvoir communiste, tout en rappelant ses conditions au rétablissement de relations diplomatiques avec le Saint-Siège.

"Nous avons pris note du fait que le Vatican a eu une réunion sur l'Eglise catholique en Chine", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Liu Jianchao, lors d'un point-presse régulier. "Nous sommes prêts, sur la base des deux principes, à maintenir le dialogue avec le Vatican et à conduire un dialogue constructif. Nous apprécions l'attitude du Vatican en faveur d'un tel dialogue avec la Chine", espérant que "la partie concernée reconnaisse que la Chine a adopté une politique de liberté de religion".

Les deux conditions que pose la Chine pour une reprise des liens avec le Vatican sont, rappelle Liu Jianchao, : la rupture des relations diplomatiques avec Taïwan et l'arrêt de la politique d'ingérence dans les affaires intérieures chinoises, en particulier religieuses.

A l'issue de la réunion sur l'état de l'Eglise catholique en Chine, le Vatican avait affirmé samedi vouloir "la normalisation des rapports" et l'instauration "d'un dialogue respectueux et constructif" avec Pékin. (source : asianews)

Retour aux dépèches