Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2007 (semaine 03)
 

-
2007-01-24 - Audience du mercredi
SORTIR DE L'INDIFFÉRENCE ET DE L'AUTO-SUFFISANCE


A l'audience générale, le Pape est revenu sur la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, "l'unité qui est une préoccupation pour l'Eglise toute entière, et qu'en priant ensemble "les chrétiens sentent frères mais se rendent compte de leur division".

Il renouvela d'ailleurs son invitation à s'unir à la prière qui, jeudi, clôturera cette semaine par des vêpres œcuméniques en la basilique St.Paul-hors-les-murs, soulignant les trois axes de ces dialogues : les Églises de la Réforme, la Communion anglicane et l'Église orthodoxe.

"En pensant au cheminement des quarante dernières années -a-t-il ajouté- on est surpris de voir comment le Seigneur nous a tiré de notre torpeur d'autosuffisance et d'indifférence. Plus que nous écouter, il nous permet de nous entendre".

L'œcuménisme "est un processus lent et rude comme l'est toute pénitence. Malgré les difficultés de départ, on rencontre bien des sujets de joie, des haltes rafraîchissantes où l'on peut respirer à plein poumon l'air pur de le pleine communion".

Puis le Saint-Père a dit que la recherche de l'unité "peut se manifester en d'innombrables occasions", en paroisse, dans les hôpitaux et partout "où un geste de bonne volonté envers autrui demande un gros effort et une purification de la mémoire".

Dans cette perspective positive, Benoît XVI a évoqué "les rencontres et les gestes marquant le ministère d'Evêque de Rome et de Pasteur de l'Eglise universelle", et notamment les évènements de 2006 comme la visite de l'Alliance mondiale des Eglises réformées, celle de l'Alliance baptiste mondiale ou encore celle de l'Eglise évangélique luthérienne.

Il a également rappelé sa rencontre avec les chefs de l'Eglise orthodoxe géorgienne, le sommet des Chefs religieux tenu à Moscou en juillet, au cours duquel le Patriarche Alexis II a formellement sollicité l'adhésion du Saint-Siège.

Puis Benoît XVI a signalé la visite de l'Archevêque de Cantorbery, avant de revenir sur son inoubliable séjour en Turquie, et sa rencontre à Istanbul avec le Patriarche œcuménique Barthélémy Ier. Il a alors assuré que "l'accolade en la cathédrale du Phanar se traduirait en initiatives pratiques".   

"Tous ces moments -a-t-il conclu- mettent en lumière l'engagement fort quoique le plus souvent discret dans le processus d'unité, qui "nous encouragent tous à l'effort, afin d'avancer dans cette voie lente mais tellement importante". (source : VIS)

Retour aux dépèches