Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2007 (semaine 03)
 

-
2007-01-24 - France
L
'ABBÉ PIERRE, TÉMOIN ET SOURCE D'ESPÉRANCE

Au terme d'un demi-siècle au service des pauvres, le 21 janvier, l'abbé Pierre a rejoint Celui pour lequel il avait consacré sa vie, l'ayant mise à l'unisson de sa parole : aimer Dieu de toutes ses forces, aimer son prochain qui est présence du Christ.

Le Cardinal Secrétaire d'Etat a fait parvenir au nom du Pape au cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence épiscopale française, un télégramme d'union dans la prière et la foi :

"Le Saint-Père rend grâce à Dieu pour son action en faveur des plus pauvres, par laquelle il a témoigné de la charité qui nous vient du Christ. Il le confie à la miséricorde divine et demande au Seigneur d'accueillir dans la paix du Royaume ce prêtre qui, toute sa vie, lutta contre la misère. En gage de réconfort et d'espérance, il offre à tous de grand cœur la bénédiction apostolique, en particulier à la famille du défunt, aux membres des Communautés d'Emmaüs et à tous ceux qui se réuniront pour la cérémonie d'adieux".

Le cardinal français Roger Etchegaray a rendu hommage à l'Abbé Pierre en soulignant que le prêtre français s'était fait pauvre parmi les pauvres.

"La mort de l'abbé Pierre touche personnellement les Français, mais aussi toute l'humanité pour une raison simple : il ne s'est jamais trompé de combat en déclarant la guerre à la misère et en voulant que soient servis les premiers les plus souffrants", a déclaré le cardinal qui était "très lié" à l'Abbé Pierre. "Pendant plus de quarante ans je l'ai suivi de très près, surtout dans les moments d'épreuve, avec une amitié exigeante et fidèle", a l'ancien président de la conférence des évêques de France.

Le cardinal Jean Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et actuel président de la conférence des évêques de France, a rendu hommage à l'Abbé Pierre.

"En apprenant la mort de l'Abbé Pierre, je me souviens avec émotion de cette phrase qui terminait sa « Lettre à Dieu » du 4 octobre 2005 : « Père, j'attends depuis si longtemps de vivre dans votre totale présence qui est, je n'en ai jamais douté, malgré tout, Amour ». L'Abbé Pierre a rejoint le Père. Que Dieu l’accueille maintenant dans la plénitude de son Amour."

" Je prie pour tous ceux qu'il a aidés, dont il s'était fait le porte-parole, révélant leur détresse et brisant l'indifférence. Puissent-ils trouver le réconfort dans cette espérance en Dieu Amour dont a toujours témoigné l'Abbé Pierre."

" Je pense aussi aux Français, dont l'admiration pour l'Abbé Pierre ne s'est pas démentie depuis tant d'années. À travers lui, ils ont manifesté leur attachement à la générosité, à la solidarité, à l'attention pour les plus déshérités."

" Emmaüs et la fondation Abbé Pierre continueront d'agir en son nom puisque, malheureusement, la précarité et le « mal-logement » restent préoccupants, en France comme dans bien d'autres pays. Ces associations nous rappelleront l'exceptionnel témoignage d'engagement et d'humanité que fut la vie de l'Abbé Pierre, source d'espérance pour nous, et d'autant plus que ses appels ont suscité et révélé des trésors de générosité, a conclu le cardinal Jean-Pierre Ricard. (source : CEF)

Retour aux dépèches