Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2007 (semaine 03)
 

-
2007-01-24 - France
L
'ABBÉ PIERRE, UN INSURGÉ DE LA CHARITÉ

L'abbé Pierre qui vient de quitter notre terre était un passionné de l'amour de Dieu et des deshérités. Il reconnaissait cette "vigueur" dans son combat, tempérée par sa bonté évangélique, mais ne s'en excusait pas : il était au service des pauvres.

Pour Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, il était un inlassable insurgé de la charité.

« Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés. » Ce passage de l’Évangile me vient immédiatement à l’esprit alors que j’apprends la mort de l’abbé Pierre, dit Mgr Daucourt. Je n’oublie pas que c’est dans l’Évangile qu’il a puisé l’inspiration pour son combat. C’est à cause du Christ qu’il est devenu un insurgé de la charité nous appelant au secours pour les sans toit, les sans-espoir et les sans-droit.

" A nous catholiques, il a rappelé l’indispensable lien entre l’amour de Dieu et l’amour des hommes, entre la prière et l’engagement pour tous, premièrement pour les plus souffrants. Il m’écrivait en 1994 : « A quoi aurait servi d’être « pratiquant » modèle, si on ne sait pas voir, à deux pas de chez soi, tels qui ont faim de pain et de dignité ou de logement et qui pleurent seuls ?"

Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, remarque que l'Abbé Pierre s’est fait pauvre au milieu des pauvres avec générosité et réalisme.

" A la suite de saint François, il s’est fait pauvre au milieu des pauvres pour les aider à trouver par eux-mêmes une raison d’espérer et les moyens de s’en sortir. Il a su mobiliser largement la générosité et susciter des engagements concrets. Son exemple, ses « coups de gueule », son action auprès des responsables de notre pays, l’estime qu’il a acquise auprès de tous les Français ont rendu plus insupportable l’idée que des gens soient dans la rue ou mal logés. Avec quelques autres, il a été une des grandes figures de la charité au XXème siècle".

D'Europe, d'Afrique et d'Amérique viennent des échos de l'émoi que provoque ce départ de l'Abbé Pierre. Des milliers de messages d'action de grâces venus des plus humbles et des grands de ce monde, parviennent à la Communauté Emmaüs.

"
Au nom des évêques de Belgique et de tous les catholiques de ce pays, déclare le cardinal Danneels, je salue la mémoire de l’Abbé Pierre. Nous rendons grâce à Dieu pour sa vie et faisons mémoire de lui dans nos prières.Celui qu’on surnommait l’Insurgé de la bonté était un géant de la miséricorde. Bien au-delà des particularités religieuses ou philosophiques, il rappelait à chacun son devoir d’humanité."

"Depuis plus d’un demi-siècle, l’homme au béret incarnait le message d’amour de Jésus-Christ : « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».Puisse-t-il reposer en paix et susciter chez beaucoup l’envie de poursuivre son combat pour la justice et la fraternité.Godfried Cardinal DanneelsArchevêque de Malines-Bruxelles - Président de la Conférence épiscopale de Belgique. (source : CEF)

Retour aux dépèches