Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 janvier 2007 (semaine 04)
 

-
2007-01-28 - Kenya
UN AUTRE POINT DE VUE SUR LE FSM DE NAIROBI

Selon de nombreux participants du Forum Social Mondial, l'organisation a été non seulement insuffisante, mais certains événements et incidents ont altéré l'esprit de ce Forum dont on attendait beaucoup pour l'Afrique.

Un missionnaire combonien le P. Jean-Paul Pezzi a fait "la part des choses" devant certaines allégations très négatives.
"L’envie de vivre ce moment de fête était immense, dit-il, en commentant la grande marche finale. "Tous, Noirs et Blancs, habitants ou participants au Forum, ont marché au milieu de la poussière et de la saleté, certains munis d’appareils photo et de caméras pour filmer ce moment. Mais quelque chose devait aller de travers. Un jeune nous coupe la route et hurle : "vous n’avez pas le droit de nous prendre en photo, nous ne sommes pas des singes!"

"À la sortie de Kiriobangi, deux morts sont étendus sur l’asphalte. "Un accident" nous dit la police. Au parc, on raconte qu’ils étaient en train de voler et que la police les a abattus sur le champ."

"Du reste, quelqu’un a bien insinué pendant ce Forum que tout ce spectacle de riches qui parlent de pauvres n’était pas en harmonie avec l’esprit du Forum. D’autres ont trouvé au contraire que c’est une bonne chose de voir des riches entrer dans le monde des pauvres, pour prendre conscience, partager les idées et voir qu’au fond les personnes sont égales, même si elles s’habillent et mangent différemment."

...
"Au parc Uhuru (Liberté), il y a beaucoup moins de monde à la clôture qu’à l’ouverture. Les slogans se succèdent, contre tout et pour tous, on remet les prix aux vainqueurs du marathon, on invite à se retrouver en Afrique la prochaine fois…Il y a des chants et des danses, mais le ton est un peu moins gai qu’au début."

"Des Espagnols derrière moi sont en train de parler. Ils sont venus sans appartenir à aucun mouvement ou idéologie. Ils s’interrogent: les gens du Forum demandent la transparence aux gouvernements et aux multinationales, mais les fondations qui gèrent le Forum, ont-elles dit combien elles dépensaient ? J’ai vu que la délégation italienne a porté 100.000 dollars, je leur fais voir la brochure, peut-être la plus simple de toutes celles que j’ai eues entre les mains."

"Mais alors qui a passé les contrats avec le restaurant qui se trouve dans l’enceinte du Forum ?" me demandent-ils. Ils logent chez une famille, et entre une activité et l’autre ils mangent au Forum ; un repas très simple y coûte environ 7 dollars. On comprend alors pourquoi hier des jeunes se sont mis en colère et ont réclamé de la nourriture gratuite pour les bidonvilles."

"Des Érythréens, à deux pas de nous, nous racontent avoir déserté le Forum parce qu’ils sont fichés et que le gouvernement kenyan tend à réprimer les voix dissidentes. Le Dalaï Lama n’a pas pu venir parce que la Chine a mis un veto sur son entrée dans le pays. Un membre du Secours catholique récolte des signatures parce que deux activistes des droits de l’Homme congolais n’ont pas pu prendre l’avion à Brazzaville, empêchés par la police."

"Des zones d’ombres sans doute sur cet événement, malgré la crainte de déceptions dans son "suivi" mais il laisse dans le cœur une grande lueur d’espoir."

La fête a pris le dessus mais pour le Père combonien, la réflexion sur le FSM continue. Elle elle doit continuer si l’on veut mettre en pratique idées et initiatives et si l’on veut éviter que le Forum ne se réduise à une simple occasion de se défouler devant des micros." (Lettre du P. Pezzi, à l'agence Misna)

Retour aux dépèches