Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 janvier 2007 (semaine 04)
 

-
2007-01-28 - Guinée-Conakry
LA CRISE POLITIQUE ET SOCIALE


En acceptant de céder vendredi une partie de ses pouvoirs au futur Premier ministre, le président guinéen Lansana Conté a cédé sur un volet essentiel des exigences des syndicats, laissant augurer d'une rapide sortie de crise.

L'Église et les diverses communautés chrétiennes ont soutenu les efforts de conciliation, aidé en cela par la Conférence épiscopale italienne qui avait promue une campagne pour l'annulation de la dette lors du Jubilé 2000.

La Conférence épiscopale italienne, la CEI, a exprimé sa solidarité à l’égard des évêques de Guinée. "Rappelant le lien particulier entre la communauté ecclésiale italienne et la Guinée Conakry suite à la campagne pour la réduction de la dette à l’occasion du Grand Jubilé de l’an 2000 – lit-on dans un communiqué de la CEI– nous réitérons notre affection et notre solidarité envers les évêques de cette nation".

"Nous encourageons les efforts de l’épiscopat local et des autres communautés chrétiennes pour des négociations visant la résolution pacifique des contrastes en cours". Tout comme la Zambie, la Guinée est l’une des deux nations qui ont bénéficié de la campagne du jubilé promue par la CEI pour l’annulation de la dette.

A l'issue d'âpres négociations entre des émissaires du président et les principaux responsables syndicaux du pays, le président Conté, au pouvoir depuis 23 ans et affaibli par la maladie, a donné son accord pour céder au prochain Premier ministre ses prérogatives de chef de gouvernement.

Il s'agissait de la principale exigence des syndicats qui ont lancé une grève ayant paralysé le pays pendant 17 jours et causé la mort de 59 personnes au cours de manifestations violemment réprimées, dont 49 le 22 janvier, journée la plus meurtrière.

Face à l'intransigeance du pouvoir, le mouvement s'était progressivement radicalisé, soutenu par les partis d'opposition, mais la situation s'est progressivement apaisée sur le terrain après la répression des manifestations du 22 janvier. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches