Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 janvier 2007 (semaine 04)
 

-
2007-01-28 - Chine
UNE ANNÉE DE DÉCEPTIONS ET D'ESPOIR


L'année 2006 a été riche en événements pour l'Eglise de Chine. Dans son édition du 14 janvier 2006, The Sunday Examiner, l'hebdomadaire du diocèse de Hongkong revient sur ces douze mois passés.

Il publie un texte à la rubrique de 'China Bridge', observations sur la Chine rédigées par le Centre d'études du Saint-Esprit, en citant
Charles Dickens :"C'était le printemps de l'espoir et c'était l'hiver du désespoir."

"L'an dernier, les médias chinois étaient emplis de sujets sur « une société harmonieuse  l'accent étant mis sur l'amélioration de la vie de la majorité rurale de la population. La corruption est demeurée un problème majeur, mais un nombre croissant d'officiels ont été arrêtés. La lutte des classes a été envoyée aux oubliettes de l'histoire et le gouvernement a reconnu que la religion peut jouer un rôle positif dans le développement de l'harmonie sociale."

"En avril, un Forum bouddhiste mondial a eu lieu en Chine sur le thème : « Un monde plus harmonieux commence dans les esprits ». Même si elles sont soigneusement contrôlées, des ONG de plus en plus nombreuses apparaissent et agissent pour combler les lacunes du système de protection sociale. C'est ainsi que le Centre catholique de service social à Shijiazhuang, dans le Hebei, est devenu la première ONG catholique à être enregistrée par les services gouvernementaux."

"Dix évêques sont décédés durant cette année 2006. Ils ont dû être solides pour survivre des années, parfois des décennies, dans les camps de travail. A leur libération, ils n'avaient que la peau sur les os et ne recevaient pour toute nourriture que de maigres légumes.

"Ils ont survécu parce qu'ils n'ont pas abandonné la prière. Les prisonniers qui angoissaient développaient des ulcères et ceux qui réagissaient par la colère avaient une pression artérielle trop forte et des problèmes cardiaques, mais ces dix évêques ont gardé la foi et, pour certains d'entre eux, un sens de l'humour qui ne leur a jamais fait défaut, même aux pires moments.

"Cinq nouveaux et jeunes évêques ont été ordonnés en 2006. Ils ont 40 ans en moyenne. Ils sont dans la force de l'âge et, souvent, ils sont assez jeunes pour être en âge d'être les petits-fils des évêques qui ont été rappelés auprès du Père. Les séminaires et les couvents ont été fermés durant une génération.

"Quelques vétérans demeurent, mais, à la fin 2006, pour l'essentiel, les prêtres et les religieuses ont accompli la transition vers une Eglise plus jeune et portent à ceux qui les ont précédés une vénération semblable à celle de parents pour leurs grands-parents.

Seulement deux des cinq évêques ordonnés avaient reçu l'accord du Saint-Siège pour accéder à l'épiscopat. Deux ordinations illégitimes à deux semaines d'intervalle ont créé de fortes frictions entre la Chine et le Vatican. Toute velléité du Vatican de protester contre les ingérences dans les affaires internes de l'Eglise est dénoncée par Pékin comme une interférence dans les affaires internes de la Chine. C'est une multinationale qui implante une filiale en Chine. « Etant donné que nous sommes en Chine, c'est nous, et non le siège social de la multinationale situé à l'étranger, qui choisissons le Chinois à placer à la tête de la filiale. » Les dirigeants de la multinationale ne trouveraient pas cela très drôle. Le Vatican, pour sa part, n'apprécie pas.

En dépit de ce que le pape Jean-Paul II a dit à plusieurs reprises, il y existe encore des personnes au sein de la direction chinoise qui voient une contradiction dans le fait d'être « vraiment catholique et authentiquement chinois ».

En Chine même, l'année 2006 a vu apparaître des évaluations plus positives quant au rôle de la religion dans la promotion de l'harmonie et la gestation de citoyens respectueux des lois. Ces évaluations ont même été plus positives que jamais.

Dégager une vision d'ensemble n'est pas chose facile et nous ne lisons pas dans une boule de cristal. Mais si quelque chose est clair comme de l'eau de roche, c'est bien que les choses ne sont pas fixées pour toujours.

En ce début d'année 2007, personne ne voit de solution à l'impasse dans laquelle se trouvent les relations entre le Saint-Siège et la Chine. En juillet, l'Association patriotique des catholiques chinois fêtera son cinquantième anniversaire et, en avril 2008, cela fera cinquante ans que le premier évêque chinois aura été consacré sans l'accord du pape.

Le pape Paul VI disait : « La paix sera le mot final de l'histoire. » Cette nouvelle année verra des échanges de messages entre Rome et Pékin. Priez pour que la paix et la stabilité habitent ces deux cités ! Priez aussi pour que l'harmonie règne à Hongkong et à Jérusalem ! (source : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches