Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 janvier 2007 (semaine 04)
 

-
2007-01-28 -
LE SAINT SIÈGE SE RÉJOUIT DE CETTE VISITE


"Le Saint-Siège se réjouit de cette visite qui marque une avancée importante dans la normalisation des rapports bilatéraux. Des progrès ont été enregistrés ces dernières années, qui ont accru la liberté de l'Eglise catholique au Vietnam".

Tels sont les termes du communiqué diffusé le 25 janvier par la salle de presse du Vatican. Un ton presque inhabituel.
"Ce matin, M.Nguyên Tân Dung, le Premier Ministre du Vietnam, a rendu visite à Benoît XVI, avant de rencontrer le Cardinal Secrétaire d'Etat et Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les États... Le Saint-Siège se réjouit de cette visite."

"Elle marque une avancée importante dans la normalisation des rapports bilatéraux. Des progrès ont été enregistrés ces dernières années, qui ont accru la liberté de l'Eglise catholique au Vietnam".

Le communiqué poursuit : "Les entretiens ont porté sur des questions ouvertes, dont on espère qu'elles seront résolues dans le dialogue et qu'elle porteront à une coopération fructueuse entre l'Etat et l'Eglise. Ainsi les catholiques pourront-ils mieux apporter leur contribution au bien du pays, à la diffusion des valeurs morales, à l'attention des jeunes avant tout, à la diffusion aussi d'une culture de la solidarité et d'une assistance caritative tendue vers les plus faibles".

"On a également procédé à un échange d'opinions sur l'actualité internationale, dans la perspective d'un engagement commun pour la paix et la résolution négociée des conflits en cours".

Cette rencontre de haute portée symbolique, empreinte de cordialité, a été saluée par le Vatican comme "un pas nouveau et important vers la normalisation des relations bilatérales" et le signe de l'ouverture de "plus grands espaces de liberté religieuse pour l'Eglise catholique" au Vietnam.

Elle n'a cependant pas donné lieu à l'annonce de l'établissement de relations diplomatiques.

Cette rencontre s'est déroulée en deux temps. Nguyen Tan Dung, souriant et détendu, s'est entretenu pendant 25 minutes en privé avec le Souverain Pontife, accompagné du chef de la commission des affaires religieuses Ngo Yen Thi et de deux interprètes. Il a ensuite rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Vatican, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les rapports avec les Etats.(source : VIS)

Retour aux dépèches