Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 janvier 2007 (semaine 04)
 

-
2007-01-28 -
L
E CARACTÈRE INDISSOLUBLE DU MARIAGE

En recevant samedi 27 les membres de "la Rote", chargée en appel des nulltité de mariage, le Pape en a rappelé le caractère sacré et indissoluble, et souligné que son annulation devait rester une exception, et une exception motivée.

Il leur a adressé ce discours pour l'inauguration de l'année judiciaire.
Le tribunal de la Rote, l'un des trois tribunaux du Saint-Siège et essentiellement un tribunal d'appel, juge notamment les demandes de reconnaissance de nullité des mariages après un jugement en première instance par les tribunaux diocésains.

"L'an dernier j'ai cherché avec vous à explorer les voies possibles pour sépasser l'apparente opposition entre ces procédures de nulltité matrimoniale et un véritable sens pastoral.Dans cette perspective, doit émerger l'amour de la vérité qui doit être la convergence entre la recherche de la procédure et les service pastoral des personnes.. Nous ne devons pas renier la vérité du mariage lui-même dans un contexte culturel marqué par le relativisme et le positivisme juridique.

Le mariage ne peut être considéré seulement comme "une simple formalisation sociale des liens affectifs" et qu'il soit présenté "comme une superstructure légale que la volonté humaine pourrait manipuler à volonté, allant même jusqu'à la priver de son caractère hétérosexuel".sociale.. Le vouloir humain ne peut le manipuler le privant d'ailleurs de sa finalité hétéro-sexuelle."

"Nous n'avons pas à nous laisser "séduire par d'autres voies ou interprétations qui impliquent une rupture avec la tradition de l'Eglise", en allusion à la légalisation dans certains pays de pactes civils ou de mariages homosexuels.

"Ces voies s'éloignent de la véritable essence du mariage" et "sous diverses appellations plus ou moins attrayantes cherchent à dissimuler une contrefaçon de la réalité conjugale".

Selon des données rendues publiques par le Vatican, au cours de l'année judiciaire écoulée, les membres de la Rote ont examiné, en appel des décisions diocésaines, 1.679 cas et ont rendu 262 décisions, parmi lesquelles 69 annulations de mariages.

Généralement, l'annulation d'un mariage est prononcée en raison de l'"immaturité affective" d'un des deux époux ou de l'"incapacité pour les conjoints d'assumer leurs obligations conjugales". (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches