Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 janvier 2007 (semaine 04)
 

-
2007-01-28 - Chypre
LES ICÔNES VOLÉES, RETROUVÉES AUX USA


Six icônes byzantines de grande valeur, volées dans des églises chypriotes, ont été restituées à ce pays après avoir été retrouvées aux Etats-Unis où elles devaient être mises aux enchères.

Le chef de l'Eglise orthodoxe de Chypre, Mgr Chrysostomos, a fait sonner les cloches et présidé vendredi une cérémonie en la cathédrale Saint-Jean, à Nicosie, pour célébrer leur retour dans l'île.

L'une des icônes, du XIIIe siècle, a été dérobée en 1936 dans la chapelle d'un village de montagne. Trois icônes des XIII et XIVe siècle ont été volées dans la partie nord de l'île, après son occupation par l'armée turque en 1974. L'origine des deux dernières est inconnue.

Elles ont été localisées à l'été 2005 par un Chypriote familier du marché de l'art américain. Leur propriétaire, la fondation privée Charles Pankow basée en Californie, les avaient prêtées à la maison Sotheby's à New York en vue d'une éventuelle vente, a indiqué l'avocat George Hadjipieris.

L'Eglise chypriote a réussi à prouver ses droits de propriété et a payé 160.000 dollars à la fondation pour qu'elle les conserve avant leur rapatriement. On estime que 500 oeuvres d'arts de l'île circulent toujours sur le marché de l'art clandestin. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépèches