Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 janvier 2007 (semaine 04)
 

-
2007-01-28 - Angleterre
L'ADOPTION PAR DES COUPLES HOMOSEXUELS

Dans le Royaume uni, l’Eglise demande au gouvernement que les agences catholiques ne soient pas tenues de remettre les enfants à adopter à des couples du même sexe.

L’archevêque de Westminster et primat de l’Eglise d’Angleterre, le cardinal Murphy O'Connor, a demandé au gouvernement de Grande Bretagne, à travers une lettre envoyée au Premier ministre, Tony Blair, et à son gouvernement, d’exempter les agences catholiques de l’adoption en rapport avec la Loi de l’égalité qui entrera en vigueur au mois d’avril prochain, qui oblige à inclure les couples du même sexe comme des adoptants possibles des enfants.

Selon le cardinal, « obliger les agences à envisager l’adoption par des couples homosexuels serait agir contre les enseignements de l’Eglise catholique ». Ce serait donc « une discrimination illogique, non nécessaire et injuste » qui obligerait ces agences à agir contre leur conscience.

Comme il l’explique dans sa lettre, si la loi était acceptée, l’Eglise serait obligée de fermer ces agences catholiques pour les adoptions, et ce serait « une tragédie non nécessaire ».

C’est pourquoi le cardinal exhorte les autorités à permettre que les agences puissent continuer à réaliser leur travail. « Il n’y a rien à perdre - conclut le Cardinal - et les enfants qui attendent une famille d’adoption ont beaucoup à gagner avec notre bonne collaboration ».

De même l’archevêque Mario Conti, vice-président de la conférence épiscopale écossaise, a écrit une lettre au Premier ministre exprimant son appui à la position du Cardinal Murphy-O'Connor sur l’adoption par des couples homosexuels.

Ce qui préoccupe le plus les évêques écossais, d’après cette lettre, c’est que dans la phase d’élaboration de la loi le gouvernement avait assuré que tous les efforts possibles seraient réalisés pour protéger la position des agences catholiques.

L'Église anglicane d'Angleterre apporte son appui à l'Église catholique romaine. Le docteur Rowan Williams, archevêque de Cantorbery et le docteur John Sentamu, archevêque d'York, ont envoyé le 23 janvier une lettre dans ce sens, au Premier ministre britannique Tony Blair.

Ils rappellent tous deux que beaucoup des personnes qui sont volontaires dans ce domaine de l'adoption sont motivées par des motifs religieux. D'autre part "en légiférant pour protéger ou promouvoir les droits de quelques groupes particuliers, le gouvernement s'engage dans un réseau de délicates conditions à assumer et qui peuvent alors avoir le risque de blesser bien des consciences." (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches