Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28 au 31 janvier 2007 (semaine 05)
 

-
2007-01-31 - Namibie
LEES ÉGLISES LUTHÉRIENNES S'UNISSENT

Divisées durant plusieurs décennies à cause des divisions ethniques issues du colonialisme et de l'apartheid, les trois Eglises luthériennes de Namibie ont finalement fait un pas vers l'unité par l'établissement d'un Conseil uni.

"Nous cherchons désormais à élaborer des activités communes et à renforcer la voix des luthériens sur des questions qui concernent nos trois Eglises. Notre objectif ultime est de devenir une seule Eglise luthérienne en Namibie", expliquent dans un communiqué les évêques luthériens représentant l'Eglise évangélique luthérienne de Namibie (ELCIN), l'Eglise évangélique luthérienne de la République de Namibie (ELCRN) et l'ELCIN-GELC, Eglise germanophone.

Les Églises luthériennes jusqu'à maintenant ont conservé les anciennes divisions nées de leur histoire, mais qui a marqué ce pays. La Namibie fut une colonie allemande jusqu'en 1915, date à laquelle elle est passée sous le contrôle de l'Afrique du Sud, qui y a par la suite imposé son système d'apartheid. Le pays est devenu indépendant en 1990, alors que l'apartheid vivait ses derniers jours.

L'établissement du Conseil uni des Eglises évangéliques luthériennes de Namibie fait suite à une réunion du 28 novembre, lors
de laquelle les trois Eglises ont décidé de faire un pas vers l'unification.

L
es Eglises conserveronnt leur propre constitution. Mais au travers du Conseil uni, elles pourront parler "d'une seule voix", encourager des partenariats et coopérer sur des questions comme l'éducation, la santé et la représentation. "Nous ne recherchons pas l'uniformité, mais l'unité dans la diversité". (source : ENI)

Retour aux dépèches