Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28 au 31 janvier 2007 (semaine 05)
 

-
2007-01-31 - Somalie
UNE CONFÉRENCE DE RÉCONCILIATION

Le président Abdullahi Yusuf Ahmed a décidé de convoquer une "conférence de réconciliation nationale", condition préliminaire imposée par l’Union européenne (UE) pour octroyer 15 millions d’euros à une force de paix pour la Somalie.

La nouvelle a été référée par le commissaire européen chargé du développement, Louis Michel, depuis Addis Abeba où est en cours le sommet de l’Union africaine (Ua). La conférence, a ajouté Louis Michel, "inclura les autorités religieuses qui sont prêtes à renoncer à la violence. Il veut une réconciliation très large" a dit le commissaire européen se référant au président. La conférence de réconciliation, avec les forces islamiques modérées et les chefs de clans somaliens, pourrait avoir lieu dans deux ou trois semaines et le commissaire européen a promis une aide financière.

Depuis Addis Abeba, où il s’est entretenu avec le président Yusuf et avec son allié éthiopien, le premier ministre Meles Zenawi, le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki Moon, a exhorté à la tenus de cette conférence de réconciliation : "J'espère qu'ils continueront un dialogue de réconciliation nationale et l'Ethiopie devrait aussi aider" a-t-il déclaré.

L’Union africaine devrait bientôt déployer une force de paix en Somalie. Elle sera remplacée au bout de six mois par les casques bleus des Nations unies. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches