Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28 au 31 janvier 2007 (semaine 05)
 

-
2007-01-31 -
LA PRÉPARATION DE LA CONFÉRENCE DU CELAM

"
La Conférence d'Aparecida entend concentrer son attention sur la personne baptisée, qui a reçu pour mission d’évangéliser le présent et l’avenir de l’Amérique Latine et qui devient responsable de la promotion de l’homme et de tous les hommes."

Présentant les travaux préparatoires de la Ve Conférence Générale du CELAM, le cardinal Francisco Javier Errazuriz Ossa, président du CELAM, constate que l’Amérique Latine aujourd’hui "se voit défiée avec force par les changements religieux, éthiques et en général culturels, qui constituent les douleurs de l’accouchement d’une nouvelle époque".

Des congrès et des séminaires de spécialistes ont déjà été réalisés, plusieurs livres sur la situation de l’Amérique Latine ont été publiés. Actuellement un groupe d’évêques et de théologiens travaille pour élaborer, à partir de ces apports, le « Document de synthèse ».

C'est ainsi que se sont tenus deux Congrès continentaux : la Première Rencontre Continentale des Représentants de Mouvements Apostoliques et des Communautés Nouvelles, préparée avec le Conseil Pontifical pour les Laïcs, une Rencontre Continentale et le Congrès de théologie pastorale mariale, à Mexico.

D’autre part ont été organisés neuf Séminaires d’experts : des séminaires sur l’Eglise dans l’opinion publique, sur le presbytérat, sur les réalités sociales (politiciens, entrepreneurs, travailleurs), sur le changement culturel, un séminaire de réflexion interdisciplinaire, un séminaire de femmes « pour la vie de nos pays dans le Christ », un séminaire de missiologie et une rencontre entre les économistes mondiaux et le CELAM.

Selon le président du CELAM, la centralité de l’individu proposé par le thème de la Ve Conférence, est d’une importance capitale, car "avant de demander à l’homme de regarder ce qui arrive dans le monde et dans l’Eglise, avant de le conduire à « voir » l’environnement dont il fait partie, on lui demande de prendre conscience de sa situation et de sa propre vocation".

" Nous devons bien poser les bases. Il nous manque, dit-il, la conversion au Christ et la détermination à construire son Royaume. La Conférence Aparecida sera une invitation vigoureuse à être disciples et missionnaires de Jésus-Christ." (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches