Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28 au 31 janvier 2007 (semaine 05)
 

-
2007-01-31 - Audience
LA TÂCHE DE CHACUN DANS LE CHAMP DU SEIGNEUR


Continuant sa catéchèse à partir des premières personnalités du christianisme et des collaborateurs de Saint Paul, Benoît XVI a évoqué la place de Barnabé, Silas et Apollos dans les première communautés chrétiennes, la comparant à la nôtre.

"Nous devons reconnaître que l'apôtre Paul est un exemple éloquent d'homme ouvert à la collaboration dans l'Eglise -a dit le Pape- il ne veut pas tout faire tout seul, mais il travaille avec des collègues nombreux et variés" .

"Barnabé était un des premiers juifs qui s'est convertit au christianisme -a expliqué le Pape- et il s'est fait le garant de la conversion de Paul devant les chrétiens de Jérusalem qui se méfiaient de leur ancien persécuteur".

Le Saint-Père a ensuite rappelé la participation de Barnabé au Concile de Jérusalem au cours du quel "il a été décidé de séparer la pratique de la circoncision de l'identité chrétienne". Mais Paul et Barnabé "se sont fâchés au début de leur deuxième voyage missionnaire parce que Barnabé voulait que Jean-Marc les accompagne  alors que Paul s'y refusait".

"On peut constater que, même parmi les saints il y a des désaccords, des discordes et des controverses. Les saints sont des personnes comme nous et cela me console. Les saints ne tombent pas du ciel déjà saints, c'étaient des hommes comme nous, avec des problèmes parfois très compliqués. La sainteté ne consiste pas à ne jamais se tromper ou ne jamais pécher mais c'est grandir avec la capacité de se convertir, de se repentir...de vouloir recommencer et surtout avec la capacité de se réconcilier et de pardonner".

Silas, également connu sous le nom de Silvain, a transmis les décisions du Concile de Jérusalem aux communautés d'Antioche, Syrie et Cilicie en "pensant être capable d'accomplir la médiation entre...les juifs chrétiens et les chrétiens d'origine païenne et travailler ainsi à l'unité de l'Eglise dans la diversité de ses rites et origines".

Apollos, "homme cultivé" et "grand connaisseur des Ecritures" a prêché à Ephèse et Corinthe, mais sa permanence dans cette ville a eu une conséquence "problématique, car, en son nom, certains membres de cette Eglise, fasciné par sa dialectique, se sont opposés aux autres".

"Paul...a dit apprécié le travail d'Apollos mais a reproché aux Corinthiens...leur division" et "tire une importante conclusion de ce cas. Comme Apollos, a-t-il écrit, nous ne sommes que...de simples ministres, par qui vous êtes arrivés à la foi... Chacun de nous a une tâche différente dans le champ du Seigneur".

"Aujourd'hui encore, ces mots sont valables pour tous, tant pour le Pape que pour les cardinaux, les évêques, les prêtres et les laïcs, nous sommes seulement de simples ministres de Jésus, nous servons l'Evangile comme nous le pouvons, c'est-à-dire, selon nos dons et nous prions pour que grandissent son Evangile et son Eglise". (source : VIS)

Retour aux dépèches