Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28 au 31 janvier 2007 (semaine 05)
 

-
2007-01-31 -
PROSÉLYTISME ET ÉVANGÉLISATION


Le sujet proposé par le Conseil d’Églises chrétiennes en France, le CECEF, " Évangélisation et prosélytisme", est un sujet brûlant de l'actualité. Le colloque de l’Institut supérieur d’études œcuméniques, l'ISEO, de Paris en a fait la preuve.

Ce colloque de l'Institut Catholique de Paris a fait salle comble et il a même été nécessaire d'y adjoindre une deuxième salle avec retransmission directe. Un colloque "d’une importance particulière pour nos Églises", a souligné le métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France.

Avec un véritable enjeu œcuménique :  "La diversité des réponses traverse autant les Églises qu’elle les sépare", a relevé le pasteur Jean-Arnold de Clermont, le président de la Fédé­ration protestante de France qui n’a pas caché le malaise des Églises face à ces mots d’évangélisation et de prosélytisme. Car si, comme l’a souligné Mgr Maurice Gardès, président du Conseil épiscopal pour l’unité des chrétiens, "l’identité de l’Église est fondamentalement missionnaire", l’évangélisation, elle, fait peur. "Dans le contexte actuel, il peut y avoir une tentation de crainte et de timidité", a-t-il regretté.

La montée de nouvelles formes d’évangélisation fait aujourd’hui peur aux Églises, dans un contexte de crainte à l’égard des sectes…  « Les inquiétudes de la société, autant que celles des grandes Églises, perturbent gravement l’image de la religion acceptable dans les limites de la République", a relevé Danièle Hervieu-Léger, présidente de l’École des hautes études en sciences sociales.  

"On sera toujours considérés comme une secte, mais ce n’est pas grave : cela a toujours existé, relativisait le pasteur de Clermont.  Plus grave serait de s’autocensurer."

Pour lui, la vraie question aujourd’hui est celle de la laïcité :  "Est-elle un véritable espace public, où toutes les religions ont une légitimité pour parler? Ou va-t-on vers une privatisation du religieux, où aucune expression de celui-ci n’est permise ? ", a-t-il interrogé. " Le témoignage seul du chrétien ne questionne plus. Il doit redonner sens au prosélytisme."

Selon le sociologue Sébastien Fath, le succès des évangéliques vient de ce que les Églises traditionnelles ont cessé toute évangélisation systématique.  

"Les grandes Églises ont privilégié la recherche dogmatique, Les Églises évangéliques ont préféré investir la question de l’évangélisation."  Un objectif moins prestigieux, mais qui leur procure une meilleure réactivité aux changements sociaux !  (information : ISEO - Institut catholique de Paris)

Retour aux dépèches