Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28 au 31 janvier 2007 (semaine 05)
 
-
2007-01-31 -
CRÉATION DE L'AGENCE "REPORTERS D'ESPOIRS"


Depuis 2004, l'association "Reporters d'Espoirs" décernait ses prix à des projets "porteurs de solutions", pour valoriser ce type de travail journalistique. Elle va lancer fin mars prochain sa nouvelle "Agence d'Information Reporters d'Espoirs".

Loïc Hervouet, ancien directeur général de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ) veut ainsi donner une information "porteuse de solutions". "Le désespoir fait vivre… les journaux", a-t-il déclaré avec humour lors du congrès des journalistes catholiques qui vient de se tenir à Annecy.

Il ne s'agit pas de distiller une "information positive" ni de "peindre le monde en rose", mais de proposer des solutions d'avenir aux problèmes de la société, précise Patrick Busquet, son directeur général. "Une telle agence relatant la problématique et ses solutions n'existe pas encore pour le moment…il nous faut un journalisme plus 'proactif'. La presse, en quelque sorte, n'est pas en conformité avec la vie réelle; il y a une énorme distorsion entre la réalité de notre société et la restitution que nous en faisons dans les médias." a-t-il déclaré.

Pour lui, l'information que l'on trouve dans la presse est trop souvent porteuse de marasme et de démobilisation. Il veut combattre cette tendance, "car face à une information qui risque d'être anxiogène et de laisser trop souvent le lecteur dans l'impasse, nous avons besoin de reporters qui apportent de l'espoir".


C'est une étude menée par l'Observatoire du Débat Public à Paris, et publiée par le quotidien "Le Monde" le 27 novembre 2001, qui est le point de départ de cette initiative originale, qui rassemble des journalistes, des entrepreneurs et des personnes actives dans le marketing. Elle montre que les Français vivent leur journal télévisé comme une souffrance".


Reporters d’Espoirs mettra son service spécialisé gratuitement à disposition de celles et ceux qui fabriquent l’information". Les journalistes – en tous cas dans une premier temps – recevront donc gratuitement ces informations, qui seront recueillies auprès d'associations, de fondations, de collectivités et tous les porteurs d’initiatives de la société civile. Ces informations, qui au début seront essentiellement "françaises" seront par contre vendues aux entreprises et collectivités territoriales comme les mairies ou les conseils régionaux.

L'agence, qui comptera au départ une dizaine de collaborateurs, annonce un budget de démarrage de quelque 200.000 euros,
récoltés auprès de "sponsors" privés et d'entreprises, principalement les partenaires fondateurs de Reporters d’Espoirs. (information : Reporters d'espoirs)

Retour aux dépèches