Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28 au 31 janvier 2007 (semaine 05)
 

-
2007-01-31 - Russie
LE "MONOPOLE" DE DARWIN REMIS EN CAUSE


Comme c'est déjà le cas aux États-Unis, dans certains milieux fondamentalistes, de plus en plus d'élèves et de parents protestent en Russie contre le monopole de la théorie d'évolution de Charles Darwin dans l'enseignement public.

En effet, depuis l'époque soviétique, seule cette vision de l'histoire des êtres vivants sur notre planète est enseignée et reconnue dans les écoles russes. "Jusqu'aujourd'hui nos écoles connaissent le monopole et une véritable dictature du darwinisme qui, n'étant qu'une des hypothèses ou des théories de l'origine du monde et de l'homme, est présentée actuellement comme la vérité scientifique infaillible et hors de toute contestation", a affirmé le père Vsevolod Tchapline, vice-président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, à la radio de Moscou.

Le père Tchapline déplore le caractère idéologique de cette théorie. Il plaide pour le droit des élèves et de leurs parents en Russie d'avoir un enseignement qui ne va pas à l'encontre de leur foi. Ce droit, a-t-il rappelé, est garanti par la législation internationale. Ainsi le monopole de la théorie de Darwin dans les écoles russes pourrait un jour être remis en question. (source : patriarcat de Moscou)


Retour aux dépèches