Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1 au 3 février 2007 (semaine 05)
 

-
2007-02-03 - Canada
LE TRIBUNAL DOIT "PASSER OUTRE" A LEUR DÉCISION


Témoins de Jéhovah, les parents des sextuplés nés prématurément à Vancouver ont saisi la justice après que les autorités locales eurent imposé des transfusions pour sauver la vie de leurs bébés. Le ministre de la Justice récuse leur point de vue .

Les sextuplés sont nés prématurément en début d'année dans un hôpital de Vancouver. Deux d'entre eux sont décédés dans les semaines suivantes. Les quatre autres bébés sont encore en vie, mais au moins trois d'entre eux sont dans un état jugé critique.

Les parents des bébés ont saisi un tribunal, le 1 février, pour demander des excuses officielles aux autorités locales, faisant valoir la primauté du droit des parents à prendre des décisions sur la santé de leur enfant, dans ce cas-ci fondé sur un impératif religieux.

"Ma femme et moi aimons profondément nos enfants et les préférons en vie. Nous sommes encore endeuillés de la mort de deux d'entre eux. Toutefois, nous n'allons pas consentir aux transfusions. Nous croyons fermement que notre créateur nous ordonne (...) de nous abstenir de tout produit sanguin", a précisé le père des enfants.

Le ministre de la Famille de Colombie-Britannique, Tom Christensen, a fait valoir pour sa part que "l'obligation de l'Etat à protéger les enfants prime sur tout" pour justifier sa décision d'imposer que trois des enfants soient confiés aux autorités afin de pratiquer sur eux des transfusions sanguines. "Il s'agit d'un geste important pour le gouvernement d'intervenir de la sorte au sein d'une cellule familiale... mais il faut s'assurer dans chaque cas que les enfants reçoivent les soins dont ils ont besoin".

Ce cas inusité a suscité un débat au Canada à propos de la liberté de choix et du droit à la vie. "Si les parents sont libres de faire d'eux-mêmes des martyrs, il n'en va pas de même pour leurs jeunes enfants", a déclaré au journal The Globe and Mail, le bioéthicien Eike-Henner Kluge, de l'université de Victoria. (information : Agence CNS)

Retour aux dépèches